Si votre urine est jaune, c'est en partie à cause de l'enzymeenzyme BilR. Découverte par des chercheurs de l'Institut américain de la santé à Bethesda en collaboration avec l'université d'État, cette enzyme -- uniquement produite par le microbiotemicrobiote intestinal -- joue un rôle essentiel dans le traitement de la bilirubinebilirubine, une protéineprotéine qui aide à décomposer et à éliminer les vieux globules rouges

Une enzyme indispensable au traitement du sang

Le rôle de l'enzyme BilR aide la bilirubine à se dégrader en urobilinogène. Ce pigment jaune est ensuite partiellement absorbé par le sang et transformé en urobiline, avant d'être excrété dans les urines, leur donnant leur couleurcouleur jaune. Les chercheurs ont identifié l'enzyme BilR grâce à des analyses biochimiques et génomiquesgénomiques, et démontré qu'elle est largement présente chez les adultes en bonne santé, mais moins chez les bébés et les personnes atteintes de maladies intestinales inflammatoires.

Mieux prévenir les excès de bilirubine

Or, si la bilirubine est indispensable au traitement du sang, en excès, elle peut causer des problèmes. C'est notamment elle qui est responsable de la jaunisse, ou de certains troubles neurologiques graves chez le nourrisson. La découverte de BilR souligne donc l'importance de l'axe intestin-foiefoie dans le maintien de l'homéostasiehoméostasie de la bilirubine et pourrait permettre de mieux anticiper les problèmes de santé liés à un excès de bilirubine. Cette avancée a été publiée dans la revue Nature microbiology.