Nettoyer le matelas avec méthode. © Rattanachat, Adobe Stock
Maison

Comment nettoyer l'urine de chat sur un matelas ?

Question/RéponseClassé sous :décoration , literie , nettoyage
 

Comment nettoyer l'urine de chat sur un matelas ? C'est la grande question que beaucoup de propriétaires d'un chat se posent, mais peu ont la réponse. Découvrez quelques astuces simples pour venir à bout de ce désagrément.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Connaissez-vous ces faits sur les chats ?  Le Chat suit l'Homme depuis bien longtemps maintenant... Mais pensez-vous vraiment connaître ses capacités ? Certaines sont insolites, alors que d'autres lui donnent un côté extraordinaire ! 

Ils sont nos meilleurs amis, pourtant... parfois, nos animaux de compagnie se laissent un peu aller, et à des endroits pour le moins inopportuns, comme sur un matelas. En plus de son odeur puissante, l'urine de chat reste difficile à nettoyer. Autant de désagréments qui sont un véritable calvaire pour de nombreux propriétaires. Il existe pourtant des solutions.

Urine de chat : comprendre le problème

Les chats ont la réputation d'être propres. Ils ont aussi la réputation de n'uriner que dans leur litière, et d'enterrer leurs excréments. Pourtant, il arrive que certains chats urinent en d'autres lieux, et comme dit le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir ». Un chat qui urine sur tel ou tel endroit précis, notamment dans des lieux que vous fréquentez souvent, comme un matelas ou un canapé, reste un signal. Un tel comportement peut vouloir dire que votre chat souffre de stress, d'une litière sale ou dans un espace qui ne lui convient pas. Votre chat peut aussi être en chaleur, l'urine sera alors un marquage dit sexuel, ou être continent. Autant d'indices qu'il vous faudra analyser.

Comprendre le problème, c'est éviter 100 % des récidives futures. Vous devez analyser votre chat en commençant par déterminer si sa litière est utilisée, quand, où et comment. Ensuite posez-vous la question du stress : votre chat peut se retrouver dans un état de stress après un déménagement ou à la suite de la fréquentation de nouveaux congénères. Analysez, et trouvez le problème afin d'éviter de nouvelles récidives.

Des gestes simples à adopter. © mdbildes, Adobe Stock

Nettoyer l'urine de chat sur un matelas 

Il ne faudra pas utiliser de Javel ou tout autre désinfectant de ce type. Vous devrez y aller étape par étape. En premier lieu, frottez à l'eau. Ne versez aucun liquide sur la tache ! Ce serait le meilleur moyen de diluer l'urine et donc de la répartir sur votre matelas.

Vous devrez frotter avec de l'eau, voire avec de l'eau et du savon noir par exemple. Ensuite, vous devrez répandre du bicarbonate de soude. Cela permettra d'absorber l'humidité et ainsi passer au niveau supérieur : désinfecter votre matelas.

Car si la tache sera désormais invisible et ne sentira plus, il n'en restera pas moins qu'il faudra désinfecter et le vinaigre ménager sera votre meilleur allié, comme dans la majorité des taches. Vous devrez le vaporiser et ensuite frotter encore une fois à l'eau la surface souillée. Répétez plusieurs fois l'opération afin d'enlever toute trace. Attention : n'utilisez pas d'huiles essentielles, si votre chat est amené à rentrer dans la pièce. Le chat est particulièrement sensible aux huiles essentielles et peut même en mourir dans certains cas. 

Veillez donc à utiliser des produits neutres sans huiles essentielles. Les chats disposent d'un foie différent du nôtre, peu à même de dégrader les phénols par exemple. De facto, il reste essentiel de les en éloigner. Après ces soins, votre matelas devrait retrouver toute sa propreté, laissez bien sécher, et aérez. Si l'odeur persiste toujours, utilisez encore du bicarbonate et du vinaigre blanc. Cela permettra de nettoyer votre matelas en douceur, de façon bio, mais surtout en préservant votre chat.

En dernier lieu, vous pourrez utiliser des produits permettant de neutraliser les odeurs, voire si vous en avez, un aspirateur vapeur vous permettant de nettoyer une bonne fois pour toutes votre matelas.

Pensez à ne jamais utiliser de produits agressifs pour vos animaux de compagnie. Il en va de leur santé. Ces précautions vous permettront de préserver et votre environnement et votre chat.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !