Renouveler sa literie est conseillé tous les 8 à 10 ans et choisir une bonne literie est important pour la qualité de votre sommeil. © New Africa, Adobe Stock
Maison

Literie haut de gamme : comment bien la choisir et quel est son prix ?

Question/RéponseClassé sous :Maison , décoration , Sommeil
 

Il est fortement conseillé de renouveler sa literie tous les 8 à 10 ans. Mais face à une offre étendue, comment savoir quel type de matelas conviendrait ? Comment choisir une literie haut de gamme ? Focus sur ce type de produit et sur son prix pour se décider plus facilement au moment d'en changer.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le rôle du sommeil  Sylvie Royant-Parola, psychiatre et médecin spécialiste du sommeil, nous explique les rôles de chaque phases du sommeil, et pourquoi il est important de les respecter. 

Selon une étude menée par le CSA pour la société de crédit Franfinance en 2018, presque un tiers des Français conservent leur literie plus de 12 ans et 61 % des personnes interrogées déclarent consacrer moins de 1.000 € pour une neuve. S'il est commun de parler de matelas, il faut néanmoins savoir qu'une literie englobe tous les éléments relatifs au couchage, donc le sommier, le matelas, le surmatelas, les oreillers, la couette et les draps.

Rappel : pourquoi une literie de qualité est importante pour bien dormir ?

Les conséquences d'une literie vétuste sur la santé ne sont pas négligeables. En effet, avec les années, le matelas, mais aussi les coussins et les textiles de la literie s'altèrent : présence d'acariens et de leur fientes entraînant des allergies, matelas déformé, poussière importante... Une literie neuve aura, de toute évidence, des conséquences positives sur la santé : sommeil plus récupérateur et reposant, meilleur maintien du corps, cycles de sommeil plus qualitatifs... Le sujet n'est donc pas à prendre à la légère !

La literie est un élément clé pour bien dormir. © VadimGuzhva, Adobe Stock

Comment bien sélectionner les principaux éléments de sa literie haut de gamme ?

Le choix d'une bonne literie commence par une étude des modèles, des matières, des dimensions, etc. de chaque élément et la prise de renseignements. C'est une démarche qu'il est opportun de réaliser avec sérieux, une literie se conservant plusieurs années. Un matelas haut de gamme peut être constitué en mousse, en latex, en bambou, être à mémoire de forme ou non. L'important est qu'il soit adapté aux critères recherchés comme le maintien et la fermeté.

Le choix du sommier doit être fait en fonction du matelas et inversement. Ainsi, un sommier à lattes sera compatible avec un matelas en mousse ou en latex, un sommier à ressort est uniquement conçu pour un matelas à ressort et un sommier de relaxation accueille généralement matelas en mousse et en latex.

Quel est le prix moyen d’une literie haut de gamme ?

Lorsque l'on évoque le tarif d'une literie, il varie en fonction du type de matelas. Le prix d'un produit haut de gamme de dimensions 160 x 200 cm oscillera entre 1.000 et 1.800 €, mais peut aisément atteindre le double s'il est très haut de gamme. Un produit en latex aura généralement un tarif plus élevé que les matelas en mousse ou à ressorts. Certains d'entre eux sont labellisés et certifiés, d'autres sont traités anti-bactériens et anti-acariens. De fait, le prix du matelas évoluera en fonction de ses caractéristiques et sera plus important qu'un matelas dit « standard ».

D'autres facteurs peuvent venir augmenter le prix d'un matelas haut de gamme : poignées pour pouvoir le retourner, bandes de ventilation pour lutter contre la chaleur et l'humidité... De même, un produit fabriqué en France aura un coût de revient plus élevé qu'un matelas produit à l'étranger et cela se répercutera automatiquement sur son prix à la vente.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !