Il est fortement conseillé de renouveler sa literie tous les 8 à 10 ans. Mais face à une offre étendue, comment savoir quel type de matelas conviendrait ? Comment choisir une literie haut de gamme ? Focus sur ce type de produit et sur son prix pour se décider plus facilement au moment d'en changer.


au sommaire


    Selon une étude menée par le CSA pour la société de crédit Franfinance en 2018, presque un tiers des Français conservent leur literie plus de 12 ans et 61 % des personnes interrogées déclarent consacrer moins de 1.000 € pour une neuve. S'il est commun de parler de matelas, il faut néanmoins savoir qu'une literie englobe tous les éléments relatifs au couchage, donc le sommier, le matelas, le surmatelas, les oreillers, la couette et les draps.

    Rappel : pourquoi une literie de qualité est importante pour bien dormir ?

    Les conséquences d'une literie vétuste sur la santé ne sont pas négligeables. En effet, avec les années, le matelas, mais aussi les coussins et les textiles de la literie s'altèrent : présence d'acariens et de leur fientesfientes entraînant des allergiesallergies, matelas déformé, poussière importante... Une literie neuve aura, de toute évidence, des conséquences positives sur la santé : sommeil plus récupérateur et reposant, meilleur maintien du corps, cycles de sommeil plus qualitatifs... Le sujet n'est donc pas à prendre à la légère !

    La literie est un élément clé pour bien dormir. © VadimGuzhva, Adobe Stock
    La literie est un élément clé pour bien dormir. © VadimGuzhva, Adobe Stock

    Comment bien sélectionner les principaux éléments de sa literie haut de gamme ?

    Le choix d'une bonne literie commence par une étude des modèles, des matièresmatières, des dimensions, etc. de chaque élément et la prise de renseignements. C'est une démarche qu'il est opportun de réaliser avec sérieux, une literie se conservant plusieurs années. Un matelas haut de gamme peut être constitué en mousse, en latex, en bambou, être à mémoire de forme ou non. L'important est qu'il soit adapté aux critères recherchés comme le maintien et la fermeté.

    Le choix du sommier doit être fait en fonction du matelas et inversement. Ainsi, un sommier à lattes sera compatible avec un matelas en moussemousse ou en latexlatex, un sommier à ressort est uniquement conçu pour un matelas à ressort et un sommier de relaxation accueille généralement matelas en mousse et en latex.

    Voir aussi

    Quelles sont les phases du sommeil ?

    Quel est le prix moyen d’une literie haut de gamme ?

    Lorsque l'on évoque le tarif d'une literie, il varie en fonction du type de matelas. Le prix d'un produit haut de gamme de dimensions 160 x 200 cm oscillera entre 1.000 et 1.800 €, mais peut aisément atteindre le double s'il est très haut de gamme. Un produit en latex aura généralement un tarif plus élevé que les matelas en mousse ou à ressorts. Certains d'entre eux sont labellisés et certifiés, d'autres sont traités anti-bactériens et anti-acariensacariens. De fait, le prix du matelas évoluera en fonction de ses caractéristiques et sera plus important qu'un matelas dit « standard ».

    D'autres facteurs peuvent venir augmenter le prix d'un matelas haut de gamme : poignées pour pouvoir le retourner, bandes de ventilation pour lutter contre la chaleurchaleur et l'humidité... De même, un produit fabriqué en France aura un coût de revient plus élevé qu'un matelas produit à l'étranger et cela se répercutera automatiquement sur son prix à la vente.