Le printemps arrive et vous avez envie de faire un grand ménage ? Une bonne idée pour écarter les allergisants. Une autre saison aussi est propice au grand nettoyage.

Le grand ménage de printemps, c'est l'occasion rêvée de nettoyer de fond en comble votre maison. « Si on est sujet aux allergies, une fois par an c'est insuffisant », indique Isabelle Bossé, allergologueallergologue et présidente du Syndicat français des Allergologues.

Les bienfaits du nettoyage de printemps

Le grand coup de balai permet d'aller dans tous les recoins oubliés par le ménage hebdomadaire. Habituellement réservé à la saisonsaison printanière, il permet de traquer les moisissures et de faire le vide en jetant des bibelots entassés sans raison. « La pièce la plus saine pour un allergique de toute façon, est une pièce qui contient le moins d'objets possible », précise notre allergologue.

Autre avantage, le ménage est alors plus facile à faire. « Si l'entretien quotidien ou hebdomadaire de la maison est soigné, un grand ménage tous les 6 mois suffit. S'il s'agit d'une chambre d'ado encombrée, il est préférable de le faire tous les 3 mois », ajoute Isabelle Bossé.

Nettoyage de printemps : à quelle période ?

Les acariens connaissent deux périodes fastes dans l'année :

  • mars/avril, ce qui justifie l'utilité d'un ménage de printemps ;
  • le début de l'automneautomne, qui correspond à la période de reproduction pendant laquelle ces arachnidesarachnides sont encore plus allergisants.

Source : interview d'Isabelle Bossé, allergologue et présidente du Syndicat français des allergologues, 1er juin 2010. 

Voir aussi

Découvrez le comparatif des meilleurs aspirateurs balai