« LymphomesLymphomes de Hodgkin » : c'est le nom donné à une famille de cancers du système immunitaire caractérisés par la multiplication incontrôlée des lymphocyteslymphocytes, créant des tumeurstumeurs au niveau des organes. Des cancerscancers qui frappent essentiellement les jeunes adultes et les enfants, et généralement traités par chimiothérapiechimiothérapie. Problème : si ce traitement est réputé très efficace - avec un taux de survie de 84 % sur cinq ans, il est aussi connu pour ses effets secondaires tardifs graves : infarctus, seconds cancers...

Les équipes de Tarik Möröy, professeur à l'Université de Montréal et chercheur à l'Institut de recherches cliniques de Montréal, ont découvert le rôle primordial joué par une enzymeenzyme dans le développement et la progression des lymphomes. Cette enzyme DDX3, de la famille de protéinesprotéines ARN hélicasehélicase, travaille à l'expression du gènegène DDX3, responsable du développement des lymphomes.

En supprimant ce gène, les équipes ont remarqué « qu'une souche spécifique de souris qui développe spontanément un lymphome ne tombe plus malade et ne développe plus la maladie plus tard dans la vie ». Une piste que les auteurs de l'étude comptent bien explorer pour développer des médicaments inhibiteurs afin de réduire, à terme, le dosagedosage des traitements toxiques.