BMW iX Flow : l’incroyable carrosserie E Ink qui change de couleur à la demande

Futura avec l'agence ETX Daily Up

Classé sous :voiture électrique , BMW , BMW iX
Cela vous intéressera aussi

BMW a présenté en première mondiale au CES 2022 la toute première voiture capable de changer de couleur en quelques secondes. Son concept BMW iX Flow bénéficie d'une technologie électrophorétique développée par la société taïwanaise E Ink.

Le constructeur allemand donne vie à sa carrosserie grâce à la présence d'une enveloppe corporelle spéciale, composée de plusieurs millions de microcapsules, d'un diamètre équivalent à l'épaisseur d'un cheveu humain. Lorsqu'elles sont stimulées par des signaux électriques, elles laissent apparaitre des pigments tantôt noirs ou blancs. A noter que cette solution ne nécessite absolument aucune énergie, sauf évidemment au moment de la phase de changement de couleur.

Si cette technologie devait se développer, elle permettrait au conducteur de personnaliser la couleur de sa voiture au gré de ses humeurs, d'une simple pression sur une touche.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que BMW crée la sensation en matière d'innovation avec son SUV iX. En 2021, le constructeur avait dévoilé une calandre capable d'effacer automatiquement de petites rayures, grâce à un revêtement supplémentaire en polyuréthane.

Le SUV BMW iX Flow utilise la technologie d’encre électronique (E Ink) popularisée par les liseuses électroniques. © BMW