Fin 2021, BMW fera son entrée sur le segment des SUV électriques avec ce iX qui promet performance et autonomie pour s’attaquer à ses rivaux chez Audi, Mercedes, Volkswagen Tesla et consorts.


au sommaire


    Après la berline i4 attendue l'année prochaine, BMW complète sa gamme électrique avec le SUV iX qui vient d'être présenté dans une version encore en cours de développement. On retrouve l'imposante calandre en deux parties issue du concept Vision iNext présenté en 2018. Le masque avant s'est un peu assagi comparé au concept-car, avec des optiques toujours effilés mais plus larges et des prises d'airair latérales moins conséquentes. L'arrière a perdu en agressivité avec la disparition des deux extracteursextracteurs qui n'avaient vraisemblablement pas d'autre utilité que d'en imposer.

    L'habitacle du BMX iX n'a plus grand-chose à voir non plus avec le Vision iNext. Mais il reprend le concept de « shy tech » par lequel le constructeur veut dissimuler la technologie de sorte qu'elle ne soit apparente qu'au moment où elle entre en action. Ainsi, la calandre renferme les technologies d'assistance à la conduite (caméra, radar, capteurscapteurs, ...) et les poignées de porteporte sont affleurantes. A l'intérieur, cette parcimonie se traduit par une planche de bord très aérée, une instrumentation physiquephysique réduite au stricte minimum et discrète. On est loin du stylestyle vaisseau spatial de certains intérieurs, même si deux écrans de 12,3 et 14,9 pouces occupent les deux tiers de la planche de bord.

    Les lignes du BMW iX sont fluides. © BMW
    Les lignes du BMW iX sont fluides. © BMW

    Charge rapide jusqu’à 200 kW

    Pour le groupe motopropulseur, le BMW iX inaugure le eDrive de cinquième génération avec deux moteurs électriques développant 500 ch. On nous annonce un 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Le TeslaTesla Model X, l'un des rivaux du futur iX, avale la distance en 2,8 secondes. Selon BMW, la batterie dépassant les 100 kWh offrira une autonomie de plus de 600 km en cycle WLTP. Elle supportera une recharge rapide jusqu'à 200 kW, ce qui permettra de passer de 10 à 80% en moins de 40 minutes.

    Aucun tarif n'a été communiqué pour le moment. BMW prévoit de mettre le iX sur le marché fin 2021. Outre ce SUVSUV iX, la marque allemande a aussi dévoilé un très futuriste concept de scooter électrique Definition CE 04 qui devrait lui aussi trouver un déboucher commercial.

    L’intérieur du BMW iX et son ambiance « shy tech ». © BMW
    L’intérieur du BMW iX et son ambiance « shy tech ». © BMW
    BMW iX. © BMW
    BMW iX. © BMW
    BMW iX. © BMW
    BMW iX. © BMW

     

    BMW iX. © BMW
    BMW iX. © BMW