Volkswagen profitera du salon automobile de Genève pour présenter son dernier concept-car baptisé ID Vizzion. Il s'agit d'une berline électrique à conduite autonome de niveau 5 contrôlable à la voix et offrant plus de 600 km d'autonomie.
Cela vous intéressera aussi

Volkswagen poursuit sa présentation des concept-cars qui dessineront ses gammes de voitures électriquesvoitures électriques à l'horizon 2020. Le constructeur allemand vient de dévoiler l'ID Vizzion, quatrième modèle d'une gamme de concepts qui comprend la citadine compacte ID, un SUV nommé ID Crozz (ils seront commercialisés en 2020) et l'ID Buzz, un minibus hommage au combi VW, qui sortira en 2022.

La Vizzion nous projette à l'horizon 2030 avec une berline électrique à transmission intégrale délivrant 302 chevaux de puissance et alimentée par une batterie 111 kWh. Cette dernière est intégrée dans le plancherplancher entre les essieux, exactement comme la Mission E de Porsche. Volkswagen annonce une autonomieautonomie de 665 kilomètres avec la récupération d'énergieénergie au freinage. À titre de comparaison, une Tesla Model 100D dispose d'une autonomie de 540 kilomètres.

Une berline sans volant ni pédales

Dans cette voiture futuriste, pas de tableau de bord, de volant ni de pédales ; les commandes s'effectuent à la voix ou par des gestes. L'ID Vizzion est une voiture autonomevoiture autonome de niveau 5 qui ne nécessite aucune intervention d'un conducteur, si ce n'est pour lui fournir la destination. L'intelligence artificielleintelligence artificielle embarquée se sert de la reconnaissance faciale afin d'adapter les réglages intérieurs (sièges, éclairage, affichage...) en fonction des préférences de chacun.

S'ils le souhaitent, les passagers pourront utiliser un casque de réalité augmentéeréalité augmentée HoloLens de Microsoft qui projettera une interface virtuelle sur des éléments physiquesphysiques de l'habitacle. Volkswagen nous explique que les HoloLens pourront également servir à surveiller les constantes vitales des occupants. Par exemple, si le système détecte qu'une personne a trop chaud, il réglera la température en conséquence dans sa zone. Mais avant d'en arriver à cette version très avancée, Volkswagen prévoit de proposer un modèle Vizzion plus « classique », avec volant et pédales, à une date encore indéterminée.