Santé

Serpolet

DéfinitionClassé sous :médecine , botanique , plante
Le serpolet est aussi utilisé comme encens. © *pascal*, Flickr, cc by 2.0

Plante odorante, le serpolet se retrouve principalement en Europe et en Asie, sur les coteaux ensoleillés, dans les prés ou les fossés. Il se constitue d'une tige basse et rampante, portant des feuilles linéaires. Ses multiples sommités portent des fleurs violette. En phytothérapie, les tiges du serpolet sont notamment utilisées pour leurs propriétés antiseptiques.

Le serpolet, un puissant antiseptique

Le serpolet contient du thymol, un antiseptique puissant mais dermocaustique s'il est utilisé à l'état pur. Il doit donc être dilué avant d'être appliqué sur la peau (concentration maximale : 5%). Il posséderait par ailleurs un effet « déodorant ». Il est à ce titre employé dans la préparation de pâtes et de poudres dentifrices. L'extrait de serpolet entre également dans la composition de traitement des infections des voies aériennes supérieures. La plante serait aussi efficace pour soulager les troubles gastro-intestinaux. En usage externe enfin, les bains de serpolet pourraient contribuer à soigner les plaies malodorantes ou suppurantes.

Source : Plantes médicinales, Gründ

Note. La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche. Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourrez régulièrement à la phytothérapie.