Santé

Insolite : les bains de pétrole contre les maladies de peau

ActualitéClassé sous :médecine , pétrole , brut

Pour calmer vos nerfs ou guérir vos maladies de peau, vous n'y avez certainement jamais pensé mais il existe une solution insolite, la villégiature en ex-Union soviétique. Ses gisements, son désert et son spa où il fait bon tremper dans du brut... de pétrole ! 

Se prélasser dans un bon bain de pétrole, rien de tel ! © Naftalan.biz

C'est à Naftalan en Azerbaïdjan que l'on trouvait autrefois les populaires spas de l'or noir qui recevaient jusqu'à 75.000 visiteurs par an dans les années 1980. Cette thalasso particulière ferait-elle son grand retour ? Dans des baignoires remplies de brut, il est possible pour les patients en mal de bien-être de se prélasser dans un liquide visqueux et marron verdâtre. Âmes sensibles s'abstenir. Ici pas d'odeur de rose ou de karité mais bien d'huile de moteur usagée ! Pour les Occidentaux, de telles baignades peuvent paraître étranges et ne sont pas sans rappeler les désastres de l'affaire BP et les visions d'horreur d'animaux englués. Et pourtant, le plus que jamais précieux liquide aurait des vertus étonnantes.

Les baignoires des dames. © Naftala.biz
Du pétrole pour soulager les articulations et les maladies de peau 
Les baignoires des dames. © Naftala.biz Du pétrole pour soulager les articulations et les maladies de peau 

Aussi étrange que cela puisse paraître, les médecins locaux trouvent à ces bains des vertus tout à fait intéressantes : ils soulageraient les douleurs articulaires, guériraient le psoriasis, les rhumatismes, calmeraient les nerfs et embelliraient la peau. Qu’en est-il vraiment ? Le brut de Naftalan contient environ 50 % de naphtalène, plus connu sous le nom de naphtaline (comme les boules antimites) qui est un cancérigène. 


Baignoire des messieurs. © Naftala.biz

Chauffé à 40 °C, on imagine aisément que l'effet du mélange huileux sur le corps détende et soit bénéfique pour les articulations. Il faut savoir que le naphtalène est utilisé en Occident. On le trouve notamment dans le goudron de houille, savon utilisé pour soigner le psoriasis. De plus les bains ne durent pas plus de 10 minutes à raison d'un seul par jour pendant dix jours. Aucune complication n'a été constatée sur les patients depuis l'ouverture de ce centre. La partie la plus délicate du traitement reste le rinçage, réalisé par essuyage et par douches successives. 

Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire. Sachez qu'un séjour de quinze jours pour vous prélasser dans du brut ne vous coûtera que 450 dollars, repas inclus...

Cela vous intéressera aussi