Badger Blues, une des photos gagnantes du concours Nature TTL Photographer of the Year 2020. © Nature TTL, Dave Hudson

Planète

Les plus belles photos de la vie sauvage

ActualitéClassé sous :Concours photos , Nature TTL , photos de nature

Le site Nature TTL vient de dévoiler les gagnants de sa compétition annuelle du meilleur photographe de l'année. Animaux étonnants, somptueux paysages, insectes en macro et instants magiques de vie sauvage : découvrez les gagnants et les meilleurs clichés de ce concours international.

Plus de 7.000 clichés issus de 117 pays étaient cette année en compétition pour le concours du meilleur photographe nature de l'année, attribué par le site Nature TTL, spécialisé dans le conseil aux photographes amateurs et professionnels. Le Français Florian Ledoux, désormais un habitué des prix photographiques, remporte le titre du meilleur photographe de l'année 2020 avec son cliché de phoques vus par drone. Il décroche également le 1er prix de la catégorie Vie sauvage. Découvrez tous les gagnants et les meilleures photos des autres catégories (Paysages, Macro et Jeune photographe).

Gagnant général et 1er prix catégorie Vie sauvage : Au-dessus des phoques crabiers

Se reposant au calme après un bon dîner nocturne, les phoques crabiers du Français Florian Ledoux ont été filmés par un drone Phantom 4 Pro+. Ce cliché a été sélectionné pour illustrer la fonte de l'Antarctique et le mode de vie des phoques devant s'adapter à cette réalité. De plus en plus utilisé par les photographes de nature, le drone est cependant à manier avec précaution afin de ne pas perturber les animaux.

Au-dessus des phoques crabiers, Antarctique. © Florian Ledoux, Nature TTL

2e prix catégorie Vie sauvage : Le départ du hibou

Ce bébé hibou pointant le bout de son nez à la fenêtre d'une maison a visiblement effrayé un couple de choucas, qui a commencé à effectuer des descentes en piqué sur lui. Tout étonné par ce manège, le petit hibou ne semble pas vouloir rentrer, à la grande satisfaction du photographe Paul Holman qui a pu saisir à la fois le hibou et le reflet des choucas dans la vitre.

Le départ de la chouette, Royaume-Uni. © Paul Holman, Nature TTL

Récompensé catégorie Vie sauvage : Respiration

Dérangé par un intrus, cet ours brun émet un grognement, son souffle s'évanouissant dans la nuit froide et sans vent de la forêt. La Roumanie compte aujourd'hui près de 9.500 ours bruns, une population multipliée par 10 depuis les années 1950 et qui commence à faire polémique dans le pays.

Respiration, Roumanie. © Bence Máté, Nature TTL

1er prix catégorie Paysages : Jeu d’ombres

En cet fin d'après-midi d'automne, le soleil rasant dessine des ombres allongées dans ce champ où s'est réfugié un petit troupeau de moutons. Avec ses vignes à parte de vue, ses enchaînements de collines et ses routes tortueuses bordées de cyprès, la Toscane offre des paysages parmi les plus beaux au monde.

Jeu d’ombres, Italie. © Marek Biegalski, Nature TTL

Récompensé catégorie Paysages : Flower power

Ce sublime panache en forme de fleur à tige cassée a été créé par une fusée SpaceX au décollage. Éclairé par le soleil rasant au crépuscule, il semble surgir de derrière les montagnes enneigées de la Sierra Nevada. « C'est l'un des spectacles les plus incroyables auxquels j'ai assisté », témoigne le photographe Brandon Yoshizawa. La photo est composée de deux expositions différentes, l'une pour le ciel et l'autre pour le premier plan faiblement éclairé.

Flower Power, États-Unis. © Brandon Yoshizawa, Nature TTL

1er prix catégorie Choix du public : Dîner mérité

Le pélican blanc (Pelecanus onocrotalus) mesure jusqu'à 1,8 mètre d'envergure et peut stocker 4 kg de poisson dans son bec. Celui-ci a dû batailler pendant plus de 20 minutes pour se saisir d'un poisson volant qui tente désespérément de lui échapper en déployant ses nageoires bardées de piquants.

Dîner mérité, Singapour. © Robert Ferguson, Nature TTL

1er prix catégorie Jeune photographe : Phœnix

À la fin de l'hiver, en Inde, les agriculteurs brûlent l'herbe et les roseaux pour nettoyer les champs en vue de la prochaine récolte. Le feu attire les insectes, ce qui ouvre l'appétit de ce courageux Drongo royal qui s'aventure dans les flammes pour se servir. « Le calme du Drongo me rappelle l'empereur romain Néron », témoigne le jeune photographe Saptarshi Gayen, qui a baptisé son cliché Phœnix.

Phoenix, Inde. © Nature TTL / Saptarshi Gayen

1er prix catégorie Macro : Peinture chinoise

Cette image n'est pas une calligraphie chinoise dessinée au pinceau, mais une photo de libellule réalisée sans trucage. Ce damoiseau, un mâle Matrona basilaris, vient de chasser son concurrent et attend à présent sa dulcinée, posé au bout de son brin d'herbe au-dessus d'un ruisseau.

Peinture chinoise, Chine. © Minghui Yuan, Nature TTL

Récompensé catégorie Macro : Home sweet home

« Durant mes vacances dans la maison familiale en Malaisie, j'ai entrepris de documenter autant d'espèces d'araignées sauteuses que possible en 15 jours », raconte la photographe Jesslyn Saw. Ayant repéré un nid, il lui a fallu deux jours de patience avant d'apercevoir son occupante au petit matin.

Home sweet home, Malaisie. © Jesslyn Saw, Nature TTL
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi