Le Drongo pailleté (Dicrurus bracteatus) vit en Australie. © Greg Schechter, Flickr
Planète

Drongo

DéfinitionClassé sous :oiseaux , drongo , espèce d'oiseau

Le Drongo est un oiseau de la famille des Dicruridés (ordre des Passeriformes), qui comprend 29 espèces de drongos. Son habitat va de l'Afrique jusqu'à l'Asie centrale, l'Australie et les îles du Pacifique. Il vit en forêt, dans les champs, dans la campagne ou les parcs et jardins. Ce passereau, dont la taille varie de 20 cm à 63 cm, arbore un plumage noir brillant avec des reflets bleu-vert et une très longue queue fourchue. Il possède la plupart du temps des yeux bruns-rouge voire rouge vif.
Le drongo se nourrit principalement d'insectes mais aussi à l'occasion du nectar des fleurs.
Il est connu pour son cri aigu à la fois doux et strident : certaines espèces sont même capables d'imiter les cris d'autres d'oiseaux ou de petits mammifères pour les faire fuir et voler leur nourriture. Le drongo n'hésite pas à s'attaquer à des oiseaux bien plus gros que lui, comme les faucons et les corneilles, lorsqu'ils essayent de s'attaquer à ses petits et à son nid.

Le Drongo brillant (Dicrurus adsimilis) est très courant en Afrique subsaharienne. © comores3, iNaturalist

Principales espèces de drongo

• Drongo brillant (Dicrurus adsimilis), qui vit en Afrique subsaharienne. Il possède un plumage lustré à reflets bleus ou bleu-vert qui brille au soleil.
  • Drongo royal (Dicrurus macrocercus), est l'un des oiseaux les plus courants en Asie du Sud.
  • Drongo à raquettes (Dicrurus paradiseus), que l'on rencontre principalement en Inde, est reconnaissable à sa queue prolongée par deux longs filaments terminés par une raquette plate.
  • Drongo à crinière (Dicrurus hottentottus), réparti sur toute l'Asie du sud-est, possède une queue triangulaire avec des ailettes sur les côtés.
  • Drongo de Mayotte (Dicrurus waldenii), endémique de Mayotte
  • Drongo cendré (Dicrurus leucophaeus), courant en Asie, est l'une des rares espèces de drongo avec un plumage entièrement gris cendré.
  • Drongo de Nouvelle-Irlande (Dicrurus megarhynchus), est endémique de la Nouvelle-Irlande, une île de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Son plumage est noir aux reflets bleu métallique, avec des iris orange vif et une très longue queue pouvant mesurer jusqu'à 38 cm.