Les étourneaux prennent plaisir à chanter en groupe. Un comportement qu'ils reproduisent une fois seuls. Et qui semble récompensé par la libération d'opioïdesopioïdes, dans une partie de leur cerveaucerveau. Que provoquent ces moléculesmolécules ? Telle est la question sur laquelle se sont penchés des chercheurs, dont l'étude est publiée dans Scientific Reports

Ces scientifiques ont donné un opiacé, le fentanyl, à 31 étourneaux. Utilisé en médecine, il soulage la douleurdouleur et offre aux patients un sentiment d'euphorieeuphorie. L'idée étant de mettre ces oiseaux de bonne humeur, afin d'observer les changements de comportement de chantchant engendrés. En réponse, les étourneaux ont chanté une forme de jazz. « C'est la preuve qu'un état positif est induit par la présence de compagnons de groupe, ce qui stimule le chant, et que les oiseaux continuent à produire des chants grégairesgrégaires parce que c'est gratifiant », s'est réjoui Lauren Riters, coauteur de l'étude, dans le Times.

La bonne humeur suscitée artificiellement serait la raison du chant. Ce qui, pour Lauren Riters, suggère « que les oiseaux chantent parce qu'ils se sentent bien, et que le chant les aide à maintenir cet état positif ». Le chant influencerait alors l'état de récompense. Après avoir ressenti les bénéfices de ce chant, les oiseaux pourraient former des associations entre le lieu ou la situation dans lesquels ils se trouvaient, et cet état de bonheur.