SpaceX : revivez le lancement impressionnant du Falcon Heavy en images !

Classé sous :SpaceX , Falcon Heavy , lanceur lourd

Tout s'est déroulé conformément au script du côté de SpaceX. Le lanceur géant Falcon Heavy a décollé pile-poil à l'ouverture de sa fenêtre de tir, soit 00 h 35, heure de Paris, depuis le pas de tir 39A au Centre spatial Kennedy, en Floride.

Les flammes aveuglantes du lanceur le plus lourd du monde à son décollage. © SpaceX

Moins de 8 minutes après le décollage, les deux boosters réutilisables (étages latéraux de la fusée qui en contient trois), s'étant séparés de la fusée un plus tôt, ont atterri en douceur, dans une chorégraphie parfaitement exécutée, à Cap Canaveral, en Floride.

Lors du vol de démonstration le 6 février 2018, l'étage central du lanceur avait raté la barge de récupération de SpaceX, nommée Of Course I Still Love You, et avait pris un bain dans l'Atlantique. SpaceX a accompli cette fois un sans-faute. L'étage s'est posé sur le navire sans encombre, moins de dix minutes après le décollage.

L'étage central du Falcon Heavy a rejoint sain et sauf la barge Of Course I Still Love You, dans l'océan Atlantique. © SpaceX

Environ 34 minutes après le décollage, le Falcon Heavy a placé comme prévu en orbite le satellite saoudien Arabsat-6A qu'il transportait pour cette première mission commerciale. Il s'agissait seulement de son deuxième lancement, après son vol de démonstration de l'année dernière.

Le lancement a été retransmis en direct par SpaceX. Vous pouvez revivre cet instant palpitant dans la vidéo ci-dessous. 

Le lancement du Falcon Heavy a eu lieu dans la nuit du 11 au 12 avril 2019. Le décollage a eu lieu 35 minutes après minuit, heure française. © SpaceX, YouTube

Le Falcon Heavy devait au départ décoller la veille, mais la mission a été annulée pour cause de vents cisaillants trop forts en altitude et reportée au 11 avril 2019.

Décollage du Falcon Heavy depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride, pour son premier vol commercial le 11 avril 2019 à 18 h 35, heure locale, soit minuit passé pour la France. © SpaceX
Pour en savoir plus

SpaceX : lancement historique du Falcon Heavy à voir en direct ce soir !

Article de Floriane Boyer, publié le 11/04/2019

Plus d'un an après son vol inaugural (6 février 2018), le Falcon Heavy, lanceur le plus puissant du monde en activité, développé par SpaceX, va décoller pour la deuxième fois de son histoire cette nuit. Il transportera à son bord un satellite. Il s'agit ainsi de son premier vol commercial. La fenêtre de tir s'ouvre à 00 h 35 et se referme à 02 h 32, heure de Paris. Le lancement sera couvert en direct par SpaceX. Vous pouvez y assister en vous rendant sur son site ou sur sa chaîne YouTube.

Composé d'un assemblage de trois Falcon 9, pour un total de 27 moteurs-fusée Merlin, capables de déployer plus de 2.200 tonnes de poussée au décollage, le Falcon Heavy sera lancé depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride. Sa mission consiste à placer en orbite le satellite de communication Arabsat-6A, qui sera déployé 34 minutes après le décollage. Les deux étages latéraux de ce lanceur géant réutilisable doivent revenir atterrir à Cap Canaveral, en Floride, tandis que l'étage central doit se poser en plein océan Atlantique, sur la barge de SpaceX Of Course I Still Love You.

Initialement prévu hier soir, dans la nuit du 10 au 11 avril, avec une fenêtre de tir similaire, le lancement a été reporté au lendemain en raison de conditions météo défavorables. Le patron de SpaceX, Elon Musk, a cité « de forts vents cisaillants en haute altitude », sur son compte Twitter.