Le Falcon Heavy a décollé du Centre spatial Kennedy le 25 juin 2019 à 2 h 30 du matin, heure locale, soit 8 h 30, heure de Paris, pour le troisième lancement de son histoire et probablement la mission la plus difficile jamais entreprise par SpaceX. © Nasa/Joel Kowsky

Sciences

SpaceX

SpaceX : revivez en images le spectaculaire lancement de nuit du Falcon Heavy

brève

25/06/2019

Découvrez quelles sont les fusées les plus grandes et les plus puissantes jamais construites, dans le passé, dans le présent et dans un futur proche.

Sciences

Astronautique

Espace : quelles sont les fusées les plus puissantes ?

question réponse

23/06/2019

Décollage du Falcon Heavy depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride, pour son premier vol commercial le 11 avril 2019 à 18 h 35, heure locale, soit minuit passé pour la France. © SpaceX

Sciences

SpaceX

SpaceX : revivez le lancement impressionnant du Falcon Heavy en images !

brève

12/04/2019

Pour son vol d'essai du 6 février 2018, le Falcon Heavy, de SpaceX, le plus puissant lanceur actuel avec 27 moteurs sur le premier étage, ne pouvait embarquer un satellite, à cause du risque d'échec trop important. C'est une voiture, un cabriolet Roadster Tesla, qui a pris place sous la coiffe. Elle a été lancée sur une orbite elliptique autour du soleil qui la fera croiser l'orbite de Mars. Les trois corps du premier étage devaient retourner au sol, deux y sont parvenus. Une première, montrée par SpaceX dans ces images de synthèse.

Sciences

Espace

6 février 2018 : Falcon Heavy, la fusée plus puissante du monde lançait une voiture !

actualité

06/02/2019

Cette nuit, le centième tir d'une Ariane 5 s'est déroulé sans encombres. Revivez ce vol important dans l'histoire de ce lanceur, toujours en activité alors que la première Ariane 6 est déjà en cours de réalisation.

Sciences

Astronautique

Ariane 5 : (re)découvrez le centième vol

actualité

26/09/2018

Pour compléter sa gamme de lanceurs et mettre en orbite les éléments de son infrastructure spatiale pour envoyer des hommes sur la Lune, vivre et travailler autour de la Terre, la Chine va se doter d'un nouveau lanceur lourd. Mais pas avant 2030, le temps que certains verrous technologiques sautent, diamètre du lanceur et taille des réservoirs notamment.

Sciences

Accès à l'espace

La Chine présente son futur lanceur lourd

actualité

11/07/2018

Lors de l’essai d’un des boosters de son futur lanceur lourd, la Nasa a pu filmer en détail les flammes s'échappant du moteur-fusée. Des images impressionnantes obtenues grâce à une nouvelle caméra qui superpose plusieurs images prises selon différentes expositions et au ralenti.

Sciences

Accès à l'espace

Inédit : les flammes d'un moteur-fusée filmées comme jamais

actualité

12/08/2016

Dans un immense réfrigérateur est en train de refroidir un booster du futur SLS, le lanceur lourd de la Nasa qui devrait voler en 2018. La Nasa prépare un test des segments d'étanchéité installés entre les cinq éléments, semblables à ceux mis en cause dans la catastrophe de 1986. L'essai aura lieu à basse température, pour simuler un décollage en conditions très froides.

Sciences

Accès à l'espace

Le futur lanceur lourd de la Nasa à l'essai au réfrigérateur

actualité

14/06/2016

L’exploration spatiale a besoin de lanceurs lourds. Que ce soit pour envoyer des Hommes sur Mars ou autour de la Lune, les lanceurs existants ne sont pas assez puissants. Le SLS (Space Launch System), actuellement construit par la Nasa, devrait apporter une solution fiable et efficace. Le voici présenté en vidéo.

Sciences

Space Launch System

Le Space Launch System, le lanceur le plus puissant de la Nasa

actualité

18/04/2016

À terme, SpaceX espère récupérer et réutiliser ses lanceurs. Un de ses projets les plus ambitieux, le Falcon Heavy, n’échappe pas à la règle. Voici en vidéo une reconstitution du vol et de la récupération de ce lanceur lourd.

Sciences

Falcon Heavy

Falcon Heavy : le lanceur lourd et réutilisable de SpaceX

actualité

24/06/2015

Fondée en 2002 aux États-Unis, SpaceX est l’un des deux prestataires privés choisis par la Nasa pour transporter du fret vers l’ISS. Au-delà de son contrat avec la Nasa, SpaceX développe une gamme de lanceurs et de véhicules spatiaux étonnants. Découvrez ou redécouvrez ses principaux projets dans cette rétrospective en vidéo.

Sciences

SpaceX

SpaceX : une nouvelle façon de conquérir le cosmos

actualité

16/12/2014

Un quart de siècle après le seul vol de Bourane et son lanceur Energia, la Russie réfléchit à un lanceur lourd de quelque 100 tonnes de performance. Élément clé de toute stratégie d’exploration, ce lanceur pourrait ainsi rendre possible une mission habitée vers Mars.

Sciences

Astronautique

En bref : pour les 25 ans de Bourane, la Russie veut un lanceur lourd

actualité

20/11/2013

Pour son avant-dernier lancement de l’année, une Ariane 5 ECA, le lanceur lourd de la gamme d’Arianespace, doit envoyer ce soir les satellites de télécommunications Eutelsat 21B et Star One C3. Ce sera le 26e satellite confié par Eutelsat à Arianespace et le neuvième satellite brésilien lancé par un lanceur d’Arianespace.

Sciences

Astronautique

Ce soir, sixième lancement de l'année d'une Ariane 5

actualité

09/11/2012

La Chine, qui veut envoyer des taïkonautes sur la Lune, a un problème de taille. Elle ne dispose pas d’un lanceur suffisamment puissant et ce ne sont pas les deux lanceurs actuellement en développement qui feront l'affaire. Elle devra donc mettre au point un nouveau lanceur.

Sciences

Astronautique

La Chine veut un lanceur de 100 tonnes pour aller sur la Lune

actualité

09/03/2012

Un projet de lanceur destiné à emmener des astronautes vers un astéroïde ou la planète Mars a été dévoilé hier soir. Il prévoit des innovations techniques mais réutilise aussi des technologies héritées de la navette et du programme Constellation. Le premier vol est prévu en 2017.

Sciences

Astronautique

En bref : la Nasa dévoile un projet de lanceur lourd

actualité

15/09/2011

La Nasa devrait annoncer en juin l'architecture retenue pour son futur lanceur lourd. Contrainte par un texte de loi à le construire avant fin 2016 et de préparer la succession de la navette, l'agence spatiale navigue à vue tant les incertitudes sont grandes sur son financement et son utilisation.

Sciences

Astronautique

La Nasa à la peine pour préparer son futur lanceur lourd

actualité

05/04/2011

Alors que la Nasa est invitée à se tourner vers de nouveaux concepts pour assurer l'avenir des vols habités, les technologies actuelles conservent du potentiel. La preuve : l'agence américaine s’apprête à tester au sol l’étage de fusée le plus puissant que l'on n'ait jamais réalisé.Construit par ATK, l'étage que va tester la Nasa est largement inspiré des fameux boosters de la navette (SRB, Solid Rocket Boosters). Deux de ces SRB fournissent l’essentiel de la poussée au décollage (70 %) et fonctionnent plus de deux minutes avant de retomber dans l'Atlantique après être montés à quelque 65 km d'altitude. Sans eux, la navette ne pourrait pas s’arracher du sol.

Sciences

Astronautique

Le moteur de fusée le plus puissant du monde à l'essai

actualité

31/08/2010

Le Comité sénatorial américain qui supervise la Nasa vient d’approuver un projet de loi exigeant que l’Agence spatiale américaine débute le développement d’un lanceur lourd. Une situation alambiquée qui illustre bien le fossé qui existe entre Obama et les partisans d’une politique spatiale bien plus volontariste que celle du président américain qui, par ses échéances lointaines, semble marquer une pause dans la conquête de l’espace.

Sciences

Astronautique

La question du lanceur lourd ressurgit aux Etats-Unis

actualité

23/07/2010

La NASA a présenté à la National Academy of Sciences l'architecture de systèmes spatiaux qu'elle compte mettre en place pour réaliser ses objectifs d'exploration.

Sciences

Astronautique

Exploration : la NASA propose une architecture par blocs

actualité

19/10/2005