La NASA a présenté à la National Academy of Sciences l'architecture de systèmes spatiaux qu'elle compte mettre en place pour réaliser ses objectifs d'exploration.

Différentes vues du futur CEV (Crew Exploration Vehicle)

Des éléments de conception ont été présentés avec davantage de détails que lors des premières communications faites en septembre sur les éléments suivants : Crew Launch VehicleCrew Launch Vehicle (CLV) et lanceur lourd, Crew Exploration VehicleCrew Exploration Vehicle (CEV) et Service Module associé, Lunar Surface Access Module (LSAMLSAM), objectifs des missions lunaires.

La NASA a en particulier souligné que le dimensionnement de ces systèmes permettait de futures missions vers Mars, même si ceux-ci visaient en premier lieu des missions vers la Station Spatiale Internationale (ISS) et la Lune. Le développement du CEV est structuré en blocs tel que l'était le programme ApolloApollo, répondant à des missions spécifiques : vers l'ISS (bloc 1A : 3 astronautes, cargo 400 kilogrammes; bloc 1B : cargo 3,5 tonnes en atmosphèreatmosphère pressurisée), vers la Lune (bloc 2 : 4 astronautes) et vers Mars (bloc 3 : 6 astronautes).

Des discussions sont en cours pour définir le contenu des 2,2 tonnes de charge utile du LSAM (expériences scientifiques, équipement préliminaire à la constructionconstruction d'une base permanente). Deux véhicules roulants capables de déplacer les astronautes à 15-20 kilomètres du site d'atterrissage pourraient également être utilisés. Les sorties lunaires auront divers objectifs scientifiques (géologiegéologie, géophysique, astronomie, observation de la Terreobservation de la Terre, astrobiologieastrobiologie) et opérationnels (identification et utilisation des ressources in-situ comme l'eau, qualification de technologies utiles pour des missions martiennesmissions martiennes).