Cela vous intéressera aussi

Ares I, (ex CLV - Crew Launch Vehicle) est la partie lanceurlanceur du programme ConstellationConstellation de la NASANASA qui doit placer Orion (ex CEVCEV) en orbite LEOorbite LEO. Il inclut les différents étages d'un véhicule de lancement et les sous-systèmes comme les réservoirs, les structures porteuses, la propulsion...

Le nom "Ares" fait référence au dieu grec de la guerre, dont l'équivalent chez les Romains est "Mars".
Il existe aussi "Ares V" (ex CaLV), ça sera le lanceur lourd. Les noms "Ares I" et "Ares V" font eux référence aux lanceurs des missions ApolloApollo : "Saturn" I et la fameuse "Saturn V".

La NASA prévoit d'effectuer en 2008 un lancement d'une version préliminaire du futur lanceur. L'objectif visé est double : tester le moteur du premier étage, le RSRM (Redesigned Solid Rocket Motor), et le système de séparationséparation avec le deuxième étage ; puis déclencher à la vitessevitesse de Mach 6 le système de secours du véhicule habité Orion, monté au-dessus d'un deuxième étage factice.

Le contrôle des risques techniques et en particulier la sécurité de l'équipage est une priorité pour la NASA dans le développement du nouveau système de lancement Ares I-Orion. Le développement du premier étage RSRM a été confié à ATK Thiokol. L'industriel adaptera à cet effet les moteurs à propulsion solidesolide de la Navette. Le deuxième étage de Ares I sera propulsé par une version modifiée du moteur principal de la Navette, produit par Pratt&Whitney Rocketdyne.