Sciences

Ares I

DéfinitionClassé sous :Univers
Le lanceur Ares I (ex CLV) du programme Constellation de la NASA

Ares I, (ex CLV - Crew Launch Vehicle) est la partie lanceur du programme Constellation de la NASA qui doit placer Orion (ex CEV) en orbite LEO. Il inclut les différents étages d'un véhicule de lancement et les sous-systèmes comme les réservoirs, les structures porteuses, la propulsion...

Le nom "Ares" fait référence au dieu grec de la guerre, dont l'équivalent chez les Romains est "Mars".
Il existe aussi "Ares V" (ex CaLV), ça sera le lanceur lourd. Les noms "Ares I" et "Ares V" font eux référence aux lanceurs des missions Apollo : "Saturn" I et la fameuse "Saturn V".

La NASA prévoit d'effectuer en 2008 un lancement d'une version préliminaire du futur lanceur. L'objectif visé est double : tester le moteur du premier étage, le RSRM (Redesigned Solid Rocket Motor), et le système de séparation avec le deuxième étage ; puis déclencher à la vitesse de Mach 6 le système de secours du véhicule habité Orion, monté au-dessus d'un deuxième étage factice.

Le contrôle des risques techniques et en particulier la sécurité de l'équipage est une priorité pour la NASA dans le développement du nouveau système de lancement Ares I-Orion. Le développement du premier étage RSRM a été confié à ATK Thiokol. L'industriel adaptera à cet effet les moteurs à propulsion solide de la Navette. Le deuxième étage de Ares I sera propulsé par une version modifiée du moteur principal de la Navette, produit par Pratt&Whitney Rocketdyne.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi