Sciences

La NASA se prépare à adapter son budget 2007 : LRO et Ares I prioritaires

ActualitéClassé sous :Astronautique , budget NASA , Nasa

-

L'agence spatiale américaine travaille actuellement à mettre en place un nouveau plan de dépenses pour l'année à venir, les niveaux budgétaires proposés par le nouveau Congrès étant inférieurs à sa demande.

Ares I est un lanceur à 2 étages d'environ 94 m de hauteur et d'une masse au décollage de plus de 900 tonnes prévu pour succéder à la navette spatiale américaine. Il sera capable de placer jusqu'à 25 tonnes en orbite basse. Le premier étage sera construit

Le budget alloué à la NASA pour 2007 devrait ainsi tourner autour de 16,2 milliards (son niveau de 2006), alors que 16,7 milliards étaient espérés pour couvrir les frais de développement du véhicule d'exploration Orion (ex CEV : Crew Exploration Vehicle) et du lanceur Ares I. La décision finale est attendue pour la fin du mois de janvier mais l'agence spatiale prépare d'ores et déjà certaines réductions sur son programme d'exploration, pour lequel elle avait anticipé une augmentation de près de 30 % (900 millions de dollars). Cette augmentation devait être couverte par des fonds ponctionnés sur le programme Navette et sur la R&T aéronautique, ce qui pourrait s'avérer insuffisant si le Congrès confirme ses intentions.

La NASA envisage donc de réduire son programme d'exploration robotique de la Lune en ne maintenant dans un premier temps que la mission LRO (Lunar Reconaissance Orbiter) déjà en cours de développement.

ZOOM : La revue de spécifications système du lanceur Ares I terminée

La NASA a achevé la revue de spécifications système de son futur lanceur Ares I engagée début novembre 2006. Cette revue s'est achevée sur une note positive puisque les différents systèmes ont été validés et déclarés aptes à remplir leur mission. L'architecture générale d'Ares I, ainsi que les concepts globaux de fabrication ont également été approuvés et la seconde phase va donc pouvoir débuter. Celle-ci va consister en une analyse des différents éléments constitutifs du lanceur, et sera sanctionnée par la revue de définition préliminaire, prévue pour mi 2008. La NASA conclut ainsi à la validité du choix du moteur J-2X qui propulsera l'étage supérieur d'Ares I, ainsi que sur le premier étage dérivé des technologies des boosters Navette

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi