Sciences

Le budget 2005 de la NASA toujours inconnu

ActualitéClassé sous :Astronautique , budget , Nasa

Le budget de la NASA pourrait finalement être à la hauteur des demandes de l'agence spatiale américaine. Le comité des appropriations du Sénat a approuvé tout l'argent demandé par la NASA mais en utilisant un plan de dépenses d'urgence de 800 M$.

Le budget 2005 de la NASA toujours inconnu

Le Sénat allait approuvé 15,6 Md$, 200 M$ de plus que ce qui avait été demandé par la chambre basse mais un amendement de dernière minute proposé par deux sénatrices très influentes Mikulski (D-Md) et Bailey (R-Texas) a approprié 500 M$ supplémentaires pour le retour en vol des navettes spatiales et 300 M$ pour la mission de maintenance du télescope Hubble.

Le Sénat a demandé à la NASA de lui fournir des douzaines de rapports sur ses activités. Le Sénat et la House vont maintenant devoir s'entendre sur le budget 2005 final. Il y a pour l'instant plus d'1,1 Md$ de différence entre les deux projets de loi de finances ! Sans les 800 M$ de fonds d'urgence, la NASA ne serait pas capable de débuter son programme d'exploration en 2005. De plus, elle pourrait avoir du mal à payer la facture du retour en vol qui a grossi de plus de 600 M$ depuis la requête budgétaire de la NASA en février dernier.

La situation du retour en vol s'est encore aggravée en raison des trois ouragans qui ont frappé la Floride en moins de 2 mois. La NASA a confirmé ce qui etait officieux depuis quelques temps : la mission STS-114 est repoussée d'un mois et décollera en mai ou juin 2005.

La mission robotique de maintenance du télescope Hubble pourrait coûter jusqu'à 2,4 Md$ et cet argent n'a pas non plus été demandé par la NASA pour 2005. Le projet de loi de finances du Sénat réduirait le budget dédié à la Station Spatiale Internationale de 120 M$ (à 1,6 Md$). Le Crew Exploration Vehicle reçoit 160 M$ de moins que demandé (268 M$). Enfin, les sénateurs ont réduit le programme Prometheus (Etats-Unis Espace N°306 Article 2) de 100 M$ (à 431 M$). Le budget 2005 de la NASA ne sera pas connu avant les élections américaines et probablement pas avant 2005.

Cela vous intéressera aussi