Planète

Ours lippu

DéfinitionClassé sous :zoologie , Ours , plantigrade
Photo d'un ours lippu. © Petra Karstedt, Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Germany

Ours lippu (Shaw 1791) - Melursus ursinus

• Ordre : Carnivores
  • FamilleUrsidae
  • Sous familleUrsinae
  • Genre Melursus
  • Taille : 1,20 à 1,80 m
  • Poids : 55 à 130 kg
  • Longévité : 25 à 30 ans

Statut de conservation UICN : VU vulnérable

Description de l'ours lippu

L'ours lippu également nommé ours de miel ou ours à longues lèvres, est de petite taille et possède une toison longue et hirsute barrée d'un croissant blanc sur la poitrine. Il se distingue de ses cousins par l'étroitesse de son museau dont l'extrémité est grise ou blanche,  et par la longueur de ses lèvres.

Habitat de l'ours lippu

Le plantigrade est adapté aux régions forestières tropicales du sous-continent indien depuis les contreforts de la chaîne himalayenne jusqu'au Sri Lanka. Son territoire ne recouvre pas celui de l'ours à collier qui est plus montagnard.

Comportement de l'ours lippu

Très discret lorsqu'il se déplace, on peut au contraire, l'entendre de très loin lorsqu'il se nourrit. Ses longues lèvres formées pour happer les insectes, sa longue langue et l'absence d'incisives supérieures lui permettent d'aspirer les insectes. Mais le bruit de succion qu'il pratique est extrêmement bruyant et peu gracieux. Grâce à ses griffes longues et fortement courbées, il peut se suspendre aux branches des arbres à l'instar des bradypes. Cette faculté lui a valu un autre surnom ; celui d'ours paresseux.

Rudyard Kipling s'est inspiré de l'ours lippu pour créer Baloo dans son célèbre ouvrage Le Livre de la Jungle. Le plantigrade n'hiberne pas mais réduit fortement son activité lors de la saison des moussons. Sa mauvaise ouïe lui vaut une réputation de férocité. En effet, il peut devenir extrêmement dangereux lorsqu'il est surpris. De nombreux hommes ont été mortellement blessés par l'animal qui s'est cru en danger alors qu'il ne les avait pas entendus approcher.

Reproduction de l'ours lippu

Le comportement reproductif de l'ours est mal connu. Il n'y a pas de période de rut vraiment définie. La durée de la gestation s'étend sur environ sept mois. La femelle se cherche une tanière avant la mise-bas. Les petits qui naissent aveugles, sortent pour la première fois au terme de quatre ou cinq semaines. L'ours lippu atteint la maturité sexuelle au terme de trois années.

Régime alimentaire de l'ours lippu

Le plantigrade se nourrit principalement de fruits, d'œufs d'oiseaux, de miel, d'insectes et de bourgeons, mais ne dédaigne pas un peu de viande à l'occasion, petits mammifères ou charognes.

Menaces sur l'ours lippu

Comme de nombreuses autres espèces, l'ours lippu souffre de la disparition de son environnement forestier. Les refuges se réduisent chaque jour davantage, et deviennent de plus en plus rares. Depuis 1990 lorsque l'espèce a été classée vulnérable, la population toutes sous espèces confondues aurait diminué de 40 %. Celle que l'on trouve à Sri Lanka ne compte plus que quelques centaines d'individus.