La Fat Bear Week a lieu en ce moment et pouvez y participer. À travers le réseau de caméra en Alaska, vous pouvez suivre les ours favoris pour être le plus gras de l’année. Les résultats seront dévoilés demain pour le traditionnel Fat Bear Tuesday.

Planète

Ours

Fat Bear Tuesday : Otis sera-t-il encore sacré champion de l’ours le plus gras d’Alaska ?

actualité

10/10/2022

La période de glaciation hivernale recule, la glace d'été fond… Pour les ours polaires, la nourriture vient à manquer et le jeûne estival s'allonge. Ces géants carnassiers en souffrent, les contraignant à manger parfois des algues, diminuant le rythme des naissances et le nombre de petits par portée. Voici, dans ce récit, ce qu'observent les scientifiques de l'organisation Polar Bear International dans la région de la baie d'Hudson, au Canada.

Planète

Arctique

Tout a changé pour l’ours polaire et le béluga : « tous les écosystèmes sont touchés » par le réchauffement climatique

actualité

09/10/2022

Les ours noirs hibernent sept mois par an, et pourtant durant cette période ils conservent leur masse musculaire, et restent de manière général en bonne santé.

Planète

Ours

Le sang des ours en hibernation permet de conserver la masse musculaire

actualité

27/07/2022

Dans le Parc national et réserve de Katmai, en Alaska, un ours brun a été vu sans avoir perdu de poids après la période d’hibernation. WTF ?! © byrdyak, Adobe Stock

Planète

Animaux

L'« ours 747 » est toujours aussi gras après son hivernation

brève

02/07/2022

Une nouvelle étude s'est penchée sur une population d'ours polaires jusque-là jamais documentée, située au sud-est du Groenland. Elle démontre une résilience particulière de l'espèce, qui lui donnerait de l'espoir face au réchauffement climatique.

Planète

Ours

Réchauffement climatique : ces ours polaires du Groenland ont une chance d'y survivre

actualité

25/06/2022

D'aussi loin que les humains se font la guerre, ils ont enrôlé des animaux pour les soutenir. Des chevaux, bien sûr. Mais aussi toutes sortes d’autres créatures innocentes. Du chien à l’éléphant en passant par le moustique, l’ours et le dauphin.

Planète

Animaux

Dix animaux utilisés pour faire la guerre

question réponse

16/05/2022

À l'occasion de la Journée mondiale pour sauver les ours, qui a lieu chaque année le 21 février, David Bittner partage d'incroyables clichés où l'on peut observer des grizzlis et des ours côtiers dans toute leur splendeur.

Planète

Environnement

Inédit : Journée mondiale pour sauver les ours avec le grand photographe David Bittner

actualité

21/02/2022

L’ours polaire est une espèce endémique de l’Arctique. Mais il est victime de la fonte de la banquise et de la raréfaction de sa nourriture. D’où l’idée de l’implanter en Antarctique, qui bénéficie de conditions similaires. Mais est-ce vraiment possible et souhaitable ?

Planète

Ours

L’ours polaire pourrait-il vivre en Antarctique ?

question réponse

17/01/2022

Les mammifères qui peuplent notre Terre ont mis au point différentes techniques pour survivre aux affres de l’hiver. Ils hibernent, bien sûr. Mais certains choisissent également de simplement hiverner. Une lettre qui fait toute la différence…

Planète

Animaux

Hivernation et hibernation : quelles différences ?

question réponse

28/11/2021

L’ours, pourtant piètre nageur, a réussi à capturer et à tuer un renne dans la mer. © Kulaszewicz et P. Ulandowska-Monarcha

Planète

Ours

Première preuve vidéo d'un ours polaire chassant un renne

brève

26/10/2021

Il existe toujours, à l'origine des mythes, un fond de vérité. En étudiant les récits inuits et le comportement d'ours polaires en captivité, des chercheurs apportent de nouvelles informations scientifiques sur le comportement de chasse des ours polaires.

Planète

Ours

Les ours polaires chassent avec des blocs de glace !

actualité

08/08/2021

Dans la nuit du 1er au 2 août, au zoo de Beauval, le panda géant Huan Huan prêté à la France par la Chine a accouché de deux bébés en parfaite santé. L'évènement rare laisse place à l'émerveillement.

Planète

Ursidé

Naissance de deux magnifiques bébés pandas au zoo de Beauval

actualité

02/08/2021

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, partons à la rencontre d’un animal de légende : l’ours brun.

Planète

Animaux

Bêtes de science : l’ours brun sait se servir d’outils

actualité

09/06/2021

Le terme « pizzly » est un mot-valise obtenu en combinant « grizzly » et « polaire ». Cet animal est aussi nommé prizzly, grolaire ou grolar… Et est déjà affublé d'un nom scientifique, à savoir Ursus pizzlii. © Stefan David, CC by-sa 2.0, Flickr

Planète

Ours

Qui sont les « pizzlys », ces ours du réchauffement climatique ?

brève

09/05/2021

L’ours de cavernes serait âgé de 22.000 à 39.500 ans. © NEFU

Planète

Ours des cavernes

Un ours des cavernes dans un état exceptionnel découvert en Sibérie

brève

15/09/2020

L'ours brun, qui peut vivre jusqu'à 30 voire 40 ans, se plaît particulièrement dans les forêts boréales ou les massifs montagneux. © Slowmotiongli, Adobe Stock

Planète

Ours

En fuite, l'ours M49 a été recapturé

brève

11/09/2020

Schéma phylogénétique montrant l'anatomie des sinus paranasaux des ours actuels et des ours des cavernes (Ursus spelaeus). Le modèle 3D représente les sinus paranasaux d'Ursus arctos avec, en 1 le sinus maxillaire, en 2 le sinus nasomaxillaire, en 3 le sinus rostro-frontal, en 4 le sinus frontal médiolatéral, en 5 le sinus frontal caudo-sagittal, en 6 le sinus ethmoïde-latéral, et en 7 le sinus palatin-sphénoïde. © Alejandro Pérez-Ramos et al., Biomechanical simulations reveal a trade-off between adaptation to glacial climate and dietary niche versatility in European cave bears, Science Advances

Planète

Ours des cavernes

Ours des cavernes : ils auraient disparu à cause de leurs sinus

brève

11/04/2020

Le cannibalisme n'est pas contre-nature dans le monde animal et il a déjà été observé chez les ours polaires de l'Arctique russe. Toutefois, des chercheurs ont noté une inquiétante augmentation de ce phénomène qu'ils expliquent par le manque de nourriture et l'accroissement de l'activité humaine dans cette région. Sale temps pour les oursons…

Planète

Réchauffement climatique

Les ours polaires s’entre-dévorent pour survivre dans l'Arctique russe

actualité

28/02/2020

Un ours polaire affamé errant à la périphérie de la ville industrielle de Norilsk, dans l'Arctique russe, le 17 juin 2019. © Irina Yarinskaya - Zapolyarnaya pravda newspaper/AFP

Planète

Réchauffement climatique

Un ours polaire affamé perdu à des centaines de kilomètres de la banquise

brève

20/06/2019

Le grand concours international Wildlife Photographer of the Year Competition vient de dévoiler les lauréats du cru 2018. Des photos splendides qui témoignent de la « féerie de la nature ». Découvrez 10 photos animalières récompensées par un premier prix dans différentes catégories.

Planète

Animaux

Animaux sauvages : voici les plus belles photos de 2018

actualité

24/10/2018

Les rencontres avec l’ours restent exceptionnelles, mais elles peuvent se solder par une grosse frayeur. Voici l’attitude à adopter pour ne pas provoquer une réaction agressive.

Planète

Ours

Randonnée : comment réagir face à un ours ?

question réponse

01/09/2018

Depuis des siècles, la légende du yéti perdure au Népal et au Tibet, avec des témoignages et des récits transmis de génération en génération. Une nouvelle analyse ADN de huit échantillons provenant de supposés yétis montre qu’il s'agirait en fait d’ours asiatiques.

Planète

Zoologie

Yéti : l'abominable homme des neiges serait un ours

actualité

29/11/2017

Un généticien britannique très sérieux confie avoir analysé l’ADN de deux échantillons supposés provenir du yéti, célèbre humanoïde censé vivre en toute discrétion dans l’Himalaya. Surprise : selon le scientifique, les deux échantillons sont tous deux identiques à celui retrouvé dans la mâchoire d’un ours polaire disparu il y a 40.000 ans. L’abominable Homme des neiges serait-il un ours ?

Planète

Zoologie

Science décalée : le yéti, l’abominable ours des neiges ?

actualité

20/10/2013

L’habitat de l’ours polaire change, il doit donc adapter son alimentation. Ce mammifère se nourrit maintenant de phoques subarctiques plutôt que de phoques arctiques. Le problème, c’est que plus l’on s’éloigne de l’Arctique, plus les animaux vivent près des zones industrielles. Ils sont en outre contaminés aux polluants organiques persistants.

Planète

Zoologie

Les ours polaires mangent des phoques plus contaminés

actualité

28/09/2013

Voici quelques jours encore, le plus vieil ADN non conservé par le froid et ayant été séquencé avait 120.000 ans. Depuis, un nouveau record a été établi : 300.000 ans. Pour en arriver là, des chercheurs ont amélioré une technique d’extraction du matériel génétique profitant mieux des petits fragments. Elle a ensuite été testée sur les restes d’un ours des cavernes découverts sur le site préhistorique d’Atapuerca, en Espagne.

Planète

Paléontologie

L’ADN d’un ours mort datant de 300.000 ans a été séquencé !

actualité

11/09/2013

Étudier les ours polaires sauvages n’est pas une tâche aisée, mais cela pourrait changer grâce à un collier doté d’accéléromètres. Pour calibrer et valider les données, les chercheurs de l’USGS ont fait appel à une assistante un peu particulière : Tasul. Grâce à une caméra occasionnellement fixée sur un collier, cette Ursus maritumus a servi d’étalon pour en savoir plus sur les comportements de ses congénères.

Planète

Zoologie

En vidéo : Tasul, un ours polaire, passe derrière la caméra

actualité

05/08/2013

La liste des animaux utilisant des outils s’allonge de plus en plus. Un ours brun a été vu en Alaska en train de se frotter le museau et la nuque avec une pierre recouverte de crustacés ! Sans tenir compte des primates, il s’agit de la cinquième espèce de mammifère à faire son entrée dans ce groupe. La nature n’a pas fini de nous étonner.

Planète

Zoologie

Insolite : un ours se lave le museau avec une pierre rugueuse

actualité

07/03/2012

A partir de restes d'ours des cavernes découverts dans la grotte Chauvet, l'ADN mitochondrial de cette espèce éteinte depuis 15.000 ans a pu être intégralement séquencé. Pour la première fois ouvert, ce livre génétique raconte l'histoire de ce grand mammifère, qui s'est séparé de son cousin l'ours brun il y a 1,6 million d'années.

Planète

Paléontologie

L'ours des cavernes dévoilé par son ADN mitochondrial

actualité

29/10/2008

Selon l’Union mondiale pour la nature, seules deux espèces d’ours ne risquent pas l’extinction dans les années qui viennent. Les autres sont menacées, souvent par disparition de leurs milieux naturels, comme pour la plupart des espèces en difficulté.

Planète

Développement durable

Sur huit espèces d’ours, six sont en danger

actualité

13/11/2007

L'ourse Franska a été tuée accidentellement ce jeudi 9 août vers 6h30 par une voiture sur la RN 21 à Viger, à 5 km au sud de Lourdes.

Planète

Zoologie

En bref : l'Ourse Franska tuée par une voiture

actualité

09/08/2007