au sommaire
Ours isabelle de l’Himalaya (Horsfield 1826) - Ursus arctos isabellinus
- Ordre : Carnivores
- Famille : Ursidae
- Sous famille : Ursinae
- Genre : Ursus
- Taille : 1,30 à 2,20 m
- Poids : 70 à 160 kgkg
- Longévité : 20 à 30 ans
Statut de conservation UICNUICN : EN en voie de disparition
Description de l'ours isabelle de l’Himalaya
L'ours est de petite taille et trapu. Sa fourrure est de couleurcouleur sable ou brun rougeâtre. Comme il est capable d'évoluer en haute montagne, il est probable que, à l'instar de son cousin l'ours bleu du Tibet (Ursus arctos pruinosus), son apparition ait été à l'origine du mythe du yéti. Il possède une bosse sur les épaules, une face légèrement bombée et de longues griffes aux pattes avant.
Habitat de l'ours isabelle de l’Himalaya
On trouve cette sous-espèce d'ours brun sur les plateaux des contrefortscontreforts de l'Himalaya, du Kazakhstan (massif du Tian Shan, Altyn Emel, Tosksanbai et dans deux réserves à proximité d'Almaty), au Pakistan, notamment dans le parc national Deosai au Cachemire, appelé « Pays des Géants », où ne survivent qu'une quarantaine d'individus. L'animal fréquente principalement les forêts mixtes de conifères et de feuillusfeuillus, ainsi que les prairies de montagne à une altitude supérieure à 3.000 mètres.
Comportement de l'ours isabelle de l’Himalaya
L'animal est actif avant l'aubeaube et en fin d'après-midi. Solitaire en dehors de la période de reproduction, il passe le plus clair de son temps à chercher de la nourriture. Il hiberne à partir du mois de novembre jusqu'au mois d'avril suivant en subissant en outre le problème d'oxygénation lié à l'altitude.
Reproduction de l'ours isabelle de l’Himalaya
Les mœurs de l'animal ont été peu étudiées mais l'on sait que la période du rut dure deux semaines et que l'accouplementaccouplement a lieu de mi-mai à juillet. La femelle met bas un ou deux petits dans sa tanière tous les trois à quatre ans, et les allaite jusqu'à ce qu'elle en sorte au printemps. La maturité sexuelle varie entre trois et sept ans selon le sexe de l'ourson : mâle ou femelle.
Régime alimentaire de l'ours isabelle de l’Himalaya
L'UrsidéUrsidé s'alimente principalement de plantes, de pousses, de baies, de fruits et de fleurs qu'il trouve sur son territoire, mais ne dédaigne pas les petits MammifèresMammifères tels que hérissons, marmottes et à l'occasion un mouton ou une chèvre.
Menaces sur l'ours isabelle de l’Himalaya
Sa survie est menacée par les activités humaines (le Kazakhstan regorge de minérauxminéraux rares et précieux) et le braconnage. De nombreuses ourses ont été abattues pour capturer les petits. Ceux-ci sont dressés par les populations Tziganes pour effectuer des tours de cirque, tandis que les organes des mâles servent à alimenter le marché de la pharmacopée locale. Compte tenu de l'étendue géographique de son habitat et de sa difficulté d'accès (montagnes du Kazakhstan et du Pakistan, et peut-être du Tibet), il est impossible de dénombrer avec précision les spécimens encore en liberté.