Planète

En France, une espèce de mammifère sur dix est menacée

ActualitéClassé sous :zoologie , UICN , bouquetin des Pyrénées

Plusieurs espèces de mammifères ont déjà disparu du territoire français. Parmi celles qui restent, une sur dix est encore menacée d'extinction, selon un récent rapport de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Le superbe bouquetin des Alpes semble sauvé. Une exception ? Source Commons

Déjà en octobre dernier, l'UICN avait publié une liste rouge des espèces de mammifères les plus menacées au niveau mondial. Comme pour nous rappeler que cette problématique ne concerne pas que des pays lointains, le comité français de l'organisation vient de réaliser en collaboration avec le Muséum d'histoire naturelle une nouvelle liste, consacrée à la France.

Pour une des quatre sous-espèces de bouquetin des Pyrénées (Capra pyrenaica ssp. pyrenaica), il est déjà trop tard. Après C. pyrenaica lusitanica au XIXème siècle, la sous-espèce pyrénéenne a complètement disparu à la fin des années 1970, et le tout dernier spécimen a été retrouvé mort sur le versant espagnol, le crâne fracassé par la chute accidentelle d'un arbre, dans un parc naturel justement créé pour sauver l'espèce. Des tentatives de clonage sont en cours...

Le phoque moine s'est exilé en Grèce. Auteur : Cornaire Jean-Marie (Commons)

Quand elles sont prises et suivies, les mesures de protection sont efficaces

Disparu des côtes françaises jusque la fin des années 1930, le phoque moine (Monachus monachus), parfois nommé par erreur phoque noir, s'est maintenu jusqu'aux années 1970 en Corse avant de disparaître. Il n'en resterait qu'environ 600 individus dans les îles Sporades (Grèce).

Abondamment chassée autrefois dans l'Atlantique au large des côtes françaises, la baleine des basques (Eubalaena glacialis), ou baleine franche de l'Atlantique nord, s'est repliée dans des zones plus reculées. Selon les scientifiques, il en resterait environ 300 dans l'Atlantique, peut-être moins dans le Pacifique, ce qui fait de ce mammifère marin l'un des cétacés les plus menacés. Malheureusement, son corps extrêmement riche en huile hypothèque sérieusement sa survie et il est probable que ce siècle verra sa disparition.

La Baleine des Basques a préféré déserter les eaux françaises... Source Commons

Sur la terre ferme, des 33 espèces de chauves-souris étudiées par le rapport, 4 sont menacées d'extinction et 7 quasi-menacées. Le Rhinolophe de Méhely (Rhinolophus mehelyi) est l'une de celles dont la disparition est la plus à craindre. L'urbanisation, ainsi que l'épandage parfois excessif des pesticides, portent une des principales responsabilités de cette situation.

L'UICN souligne cependant la réussite ou les progrès enregistrés par les actions de conservation d'espèces animales, et tout particulièrement de mammifères. Ainsi le vison d'Europe (Mustela lutreola) et le grand hamster (Cricetus cricetus) font l'objet de toutes les attentions et des plans de restauration ont été mis en œuvre afin de préserver les populations existantes. Les scientifiques espèrent rencontrer le même succès encourageant qu'avec la loutre d'Europe (Lutra lutra) et le bouquetin des Alpes (Capra ibex), dont la situation précaire il y a quelques années s'améliore nettement. Le second, qui avait presque totalement disparu, repeuple peu à peu ses anciens territoires.

La Liste rouge des espèces menacées est constamment tenue à jour sur le site de l'UICN.

Cela vous intéressera aussi