Planète

Baleine noire de l’Atlantique nord

DéfinitionClassé sous :zoologie , baleine , cétacé
Baleine noire de l’Atlantique nord. © Cosepac

Baleine noire de l’Atlantique nord - Eubalaena glacialis

  • Famille : Balaenidae
  • genre : Eubalanea
  • Ordre : cétacés
  • Longueur : 16 m

Description de la baleine noire de l’Atlantique nord

La baleine noire de l'Atlantique nord présente une peau lisse et le plus souvent noire, parfois parsemée de taches blanches au ventre et au menton. Elle ne possède pas de nageoire dorsale. Elle présente des callosités, uniques pour chaque baleine, ce qui permet de les identifier.

Baleine noire de l’Atlantique nord. © DR

Comportement de la baleine noire de l’Atlantique nord

Les baleines noires se rassemblent en été et en automne à l'embouchure de la baie de Fundy, et autour du bassin Roseway. Elles se déplacent également l'été et l'automne en petits nombres dans d'autres secteurs de la plateforme Néo-Écossaise et dans le golfe du Saint-Laurent.

Régime alimentaire de la baleine noire de l’Atlantique nord

Elle se nourrit essentiellement du copépode Calanus finmarchicus. Pour attraper ses proies, les baleines nagent la bouche ouverte à la surface ou en profondeur et filtrent le plancton à l'aide de leurs fanons.

Menaces sur la baleine noire de l’Atlantique nord

La baleine noire de l'Atlantique nord est l'une des grandes baleines les plus menacées du monde. Des milliers d'entre elles peuplaient autrefois les eaux de l'Atlantique nord. Malheureusement, les quelques épisodes de chasse intensive que cette espèce a connues au cours des cinq derniers siècles ont causé son déclin. Il resterait moins de 325 baleines noires dans l'Atlantique Nord. Aujourd'hui, 50 % des mortalités chez cette espèce (si on exclut les nouveau-nés) sont dues à des collisions avec les bateaux et 70 % des individus ont des cicatrices imputables aux prises accidentelles dans les engins de pêche. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (Cosepac) a évalué le statut de la baleine noire de l'Atlantique Nord en 1980,1985, 1990 et 2003 et lui a chaque fois attribué le statut le plus inquiétant : « en voie de disparition ». (Texte d'après "Baleines en direct")

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi