Pendant qu’ils faisaient du kayak, un père et sa fille ont vécu une belle expérience : une rencontre très rapprochées avec deux baleines franches. L'une d'elles est allée jusqu'à porter le bateau sur son dos durant quelques instants. Une aventure immortalisée en vidéo, que nous vous proposons de visionner. 
Cela vous intéressera aussi

La scène se passe en Patagonie argentine, une zone fréquentée par les baleines franches australes (Eubalanea australis). Deux touristes filment une excursion en mer lorsqu'apparaissent des baleines. Mesurant une quinzaine de mètres pour un poids pouvant dépasser les 40 tonnes, ce cétacé est un des mammifèresmammifères les plus gros de la planète. Il se nourrit de planctonplancton en filtrant l'eau de mer avec ses fanonsfanons. Puis, après une dizaine de minutes sous l'eau, ou davantage, la baleine doit venir respirer en surface. C'est à cette occasion qu'il devient plus facile de l'observer.

De nature curieuse, les baleines franches s'approchent facilement des embarcations. Néanmoins, les experts recommandent de pas trop interagir avec ces animaux. En effet, la première cause de mortalité de sa cousine (la baleine franche de l'Atlantique nord) est due à la collision avec des bateaux. Sans compter les risques physiquesphysiques de l'observateur imprudent si l'animal se sent menacé.

La baleine franche australe vit dans l'hémisphère sudhémisphère sud et arrive généralement en Patagonie en mai pour se reproduire dans les eaux chaudes. La province de Chubut, et notamment la péninsulepéninsule de Valdès, offrent de très bons sites pour l'observation. L'espèceespèce, qui est protégée depuis 1935, voit ses effectifs augmenter. On ignore sa population actuelle. La dernière estimation de la commission baleinière internationale date de 1997 et indiquait 7.500 individus. La population doit être plus élevée aujourd'hui. Toutefois, depuis quelques années, les Argentins observent une diminution des populations de baleines franches australes justement du côté de la péninsule de Valdès.

Retrouvez nos dossiers et nos actualités sur les cétacés :