Santé

La chasse à la baleine est ouverte...

ActualitéClassé sous :vie , chasse à la baleine , rorqual

Depuis samedi dernier, la chasse commerciale à la baleine est ouverte en Norvège. Et les autorités se sont montrées particulièrement généreuses avec les amateurs de ce type de pêche, car le quota de cette année est le plus élevé jamais fixé depuis la réintroduction de cette pratique controversée, en 1993.

En Norvège, la chasse à la baleine est ouverte (Crédits : www.chantelavie.com)

« Ne poussez pas, il y en aura pour tout le monde ! »... En effet, ce ne sont pas moins de 1.052 baleines que les autorités norvégiennes ont choisi de livrer cette année à leurs chasseurs. La Norvège, le seul pays au monde à autoriser ce genre de pratique, vient d'annoncer l'ouverture de sa saison de chasse à la baleine. Et ce, en dépit des critiques des associations de défense des animaux ainsi que des gouvernements comme les Etats-Unis et l'Angleterre, et au mépris du moratoire international interdisant ce type de chasse depuis 1986.

Pour justifier sa position, la Norvège assure que la chasse du petit rorqual, la cible préférée de ses pêcheurs, ne menace en rien l'espèce. La population de ces baleines est estimée à 100 000 spécimens.

Alors, pourquoi une telle augmentation du quota ? Tout simplement parce que, en raison d'une météo défavorable, les chasseurs de baleines n'avaient pas pu atteindre les quotas les années précédentes. Ainsi les 39 navires baleiniers qui avaient pris part à la chasse en 2005 n'avaient pu ramener à terre « que » 639 trophées sur les 796 prévus.

De leur côté, l'Islande et le Japon continuent à chasser en petite quantité les baleines, à des fins non commerciales, mais exclusivement scientifiques...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi