au sommaire


    Le cachemire est une laine provenant de la chèvre cachemire (Capra Hircus). Cette race, plus petite que les chèvres européennes (40 à 60 kgkg) est originaire comme son nom l'indique des hauts plateaux himalayens du Cachemire, une région à cheval entre le Pakistan, le Ladakh (Inde) et le Tibet (Chine). Pour se protéger du froid extrême, pouvant atteindre -40 °C dans ces montagnes, la chèvre cachemire a développé une épaisse toison laineuse recouverte de longs poils, sous laquelle se trouve un duvet aux fibres très fines à partir de laquelle est fabriquée la laine cachemire (parfois aussi appelée pashmina, du nom d'un châle traditionnel en laine cachemire).

    La chèvre cachemire vit sur les hauts plateaux du Ladakh et du Tibet. © bbtomas, Fotolia
    La chèvre cachemire vit sur les hauts plateaux du Ladakh et du Tibet. © bbtomas, Fotolia

    Cette laine particulièrement légère, douce et chaude est principalement produite en Chine et en Mongolie, qui représentent les trois quarts de la production mondiale (environ 20.000 tonnes par an). On trouve aussi quelques élevages en Iran et en Afghanistan, et depuis peu en Australie et en Nouvelle-Zélande. Après la tonte, le nettoyage élimine jusqu'à 80 % de la laine tondue. Au final, une chèvre cachemire donne à peine 150 grammes de poils par an. De plus, comme la fibre est très fine (elle doit avoir un diamètre inférieur à 19,5 micromètresmicromètres pour que la laine ait droit à l'appellation cachemire), il en faut des milliers pour obtenir un fil. Les fils sont ensuite eux-mêmes tordus ensembles pour donner plus de solidité à la laine. Il en faut parfois jusqu'à 12 selon l'épaisseur du tricot.

    L’entretien d’un pull en cachemire

    Si le cachemire est une laine très douce et fine, il est aussi très fragile. Lors de l'achat, méfiez-vous tout d'abord d'une douceur initiale trop marquée : c'est le signe que le pull a été tricoté avec des fibres courtes qui auront tendance à se casser facilement. Il est ensuite déconseillé de porter le pull plus de deux jours d'affilée pour laisser à la fibre le temps de se « reposer ». Contrairement aux idées reçues, il vaut mieux le laver à la machine sur un programme laine à froid (maximum 30 °C) et avec un essorage à 600 tours/mn car le cycle de la machine exerce un mouvementmouvement plus régulier qu'avec un lavage à la main. Le pull doit ensuite être séché à plat sur une serviette éponge, à l'abri du soleilsoleil et d'une source de chaleurchaleur excessive. Malgré toutes ces précautions, il faut savoir qu'un vêtement en cachemire, même de bonne qualité, aura tendance à boulocher.

    Champ lexical : cashmere | pashmina