Sciences

Le Prix Jeune Chercheur Sidaction récompense le Docteur Isabelle Kousignian

ActualitéClassé sous :recherche , SIDA , VIH

Les travaux du Docteur Isabelle Kousignian, sur « les techniques d'analyse statistiques de l'évolution des marqueurs biologiques relatifs au vih/sida, ont été récompensés par le Prix scientifique Jeune Chercheur.

Le Prix Jeune Chercheur Sidaction récompense le Docteur Isabelle Kousignian

A 31 ans, Isabelle Kousignian est Docteur en Biomathématiques. Elle a suivi en parallèle une formation de l'Inserm en immunologie. Elle travaille actuellement au sein de l'Unité Inserm U720 - Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, dirigée par Madame Dominique Costagliola.

Isabelle Kousignian a travaillé à partir de la base de données hospitalière de l'infection à VIH. Son étude combinée de l'évolution naturelle du sida chez un patient et des différents profils des patients va être utile aux cliniciens, aux médecins qui assurent le suivi d'un patient séropositif et aux patients eux-mêmes.

Les premiers résultats permettent en effet de conclure que « même chez des patients en échec immunologique et virologique, maintenir une multithérapie permet de protéger de la survenue d'une nouvelle infection opportuniste liée à l'infection à VIH. »

Isabelle Kousignian travaille également sur des modèles qui permettront d'estimer le moment opportun pour initier un traitement par rapport à l'état du patient, de suivre le traitement au cours du temps pour l'adapter à l'état du patient et encore de prévoir la survenue de maladies opportunistes en fonction des marqueurs biologiques (CD4 et charge virale).

C'est donc une avancée médicale précieuse qu'a décidé de soutenir Sidaction en attribuant le Prix Scientifique Jeune Chercheur à Isabelle Kousignian.

Vous pourrez découvrir à la rentrée, sur Futura-Sciences, une carte blanche ouverte à Isabelle Kousignian.

Cela vous intéressera aussi