À l'occasion de la Journée mondiale pour sauver les ours, qui a lieu chaque année le 21 février, David Bittner partage d'incroyables clichés où l'on peut observer des grizzlis et des ours côtiers dans toute leur splendeur.


au sommaire


    Une journée spécialement pour soutenir les ours en danger se tient le 21 février de chaque année. La Journée mondiale pour sauver les ours existe depuis 2007 grâce à Théodore Roosevelt, mais elle a du mal à s'inscrire dans les calendriers européens. Cette année 2022, l'association française Aves France (Agir pour le Vivant et les Espèces Sauvages) relaie cet événement sur un planning de trois jours, du 19 au 21 février, en diffusant des contenus sur leur page FacebookFacebook et YouTubeYouTube. Aves France développe des outils pédagogiques pour sensibiliser le grand public et soutient les associations de terrains œuvrant pour les huit espèces d'ours (ours noir d'Amérique, ours brun, panda géant, ours blanc, ours noir d'Asieours noir d'Asie, ours malais, ours à lunettesours à lunettes, ours lippuours lippu). 

    Voir aussi

    Journée mondiale pour sauver les ours, live avec AVES France

    Les ours se comportent comme des humains : ils sont méfiants, prudents et réservés. Donc pour avoir l’opportunité d’en approcher un, David Bittner montre énormément de patience pour laisser l'ours s’habituer à lui. © David Bittner
    Les ours se comportent comme des humains : ils sont méfiants, prudents et réservés. Donc pour avoir l’opportunité d’en approcher un, David Bittner montre énormément de patience pour laisser l'ours s’habituer à lui. © David Bittner

    L'observation des ours

    Sur ces huit espèces d'ours qui existent sur TerreTerre, six font partie des 23 % des mammifèresmammifères menacés d’extinction. Il semblerait que seuls l'ours noir d'Amérique et l’ours brun (le grizzlygrizzly) soient pour l'instant épargnés, sauf dans certaines communautés implantées dans le sud de l'Europe et dans le Centre de l'Asie. Cependant ces espèces sont bien établies en Amérique du Nord, notamment en Alaska, où les individus se plaisent dans les terrains semi-ouverts et dans les régions montagneuses. L'aventurier David BittnerDavid Bittner, un biologiste spécialiste des ours, se rend autant que possible en Alaska pour pouvoir observer ces bêtes captivantes et pouvoir documenter ses expériences en photos et vidéos. Pour la Journée mondiale pour sauver les ours, il a partagé un petit échantillon de ces époustouflantes photos parmi lesquelles on peut observer des grizzlis et des ours côtiers dans toute leur splendeur. 

    Si vous aussi vous aimez ces grosses peluches vivantes et que vous n'avez pas pu les soutenir pendant leur journée consacrée, une journée spécialement pour les ours polaires se tient aussi le 27 février.

    Incroyable face à face en Alaska : « L'ours en moi », par David Bittner

    Le grizzli, un animal puissant et très impressionnantL'ours kodiak est la plus grande sous-espèce d’ours brunCraquant mais dangereux… L'Homme doit le respecterAlaska, un paysage idéal pour les ours brunsL'ours et le renard, amis ou ennemis ?Apprendre à connaître les nombreux ours individuellementL'ours brun debout lui assure une meilleur visionLe saumon rouge, un délice pour l'ours kodiakRencontre éblouissante : le contact est établiLa période d'accouplement chez les ours brunsEn Alaska, lacs et ruisseaux sont essentiels pour le met favori des ours brunsLes griffes du grizzli
    Le grizzli, un animal puissant et très impressionnant

    La robe des grizzlis peut atteindre une épaisseur de six centimètres et ils perdent leur fourrure d'hiverhiver en se frottant aux arbresarbres. Ils ont un physiquephysique imposant avec des pattes et des épaules massives. Leur massemasse varie de 190 à 350 kgkg pour le mâle et de 125 à 200 kg pour la femelle. Certaines espècesespèces peuvent atteindre des poids de 850 kg.

    © David BittnerDavid Bittner, tous droits réservés