Sixième extinction de masse : tous nos articles

La question peut sembler incongrue à qui a conscience de l’importance de la crise dans laquelle nous sommes plongés. Mais, en ces temps troublés, François Gemenne, professeur à l’école des hautes études commerciales (HEC), président du Conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme et membre du Giec n’hésite pas à bousculer nos certitudes.

Planète

Environnement

« Faut-il vraiment parler d’environnement pendant la campagne des législatives ? »

actualité

22/06/2024

Saviez-vous que les anguilles que l’on observe dans la Seine parcourent 12 000 kilomètres au cours de leur vie ? Ces fantastiques migratrices, dont la reproduction reste un mystère, ont fait de leur cycle de vie une force au cours de l’Histoire. Malheureusement, elle devient une faiblesse face aux nombreuses menaces humaines, qui vont du braconnage intensif au réchauffement climatique. Voici le récit de l’une des plus grandes migratrices de tous les temps, que l’Homme est sur le point de faire disparaître.

Planète

Poisson

À la découverte des anguilles, ces héroïnes au comportement mystérieux depuis des millions d’années

actualité

01/06/2024

À chaque décennie qui passe, l’érosion de la biodiversité sur notre Planète s’accroit. Les scientifiques n’hésitent plus à parler d’extinction de masse. Et même si les médias en parlent moins que du réchauffement climatique, les Français ont pris conscience des enjeux.

Planète

Biodiversité

80 % des Français jugent cruciale la préservation de la biodiversité et le gouvernement devrait les écouter

actualité

22/04/2024

Peu d'études ont été menées in situ sur les effets du glyphosate sur les sols et leurs écosystèmes. Des chercheurs se sont installés dans les bananeraies en Martinique où cet herbicide est majoritairement utilisé. Leurs observations révèlent une érosion de la biodiversité native favorisée par le glyphosate au profit d'espèces exotiques envahissantes, soulignant l'importance d'adopter d'autres solutions pour cultiver sans détruire le couvert végétal.

Planète

Biodiversité

Une étude révèle la face cachée du glyphosate sur la biodiversité et les sols

actualité

10/04/2024

À l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité ce 22 mai, nous vous proposons de découvrir une initiative originale et percutante pour sensibiliser à l’érosion de la diversité du vivant sur notre planète. Il s’agit des Biodiversity stripes, des bandes colorées qui représentent l’évolution de la biodiversité dans différentes régions du monde depuis 50 ans.

Planète

Biodiversité

Biodiversity stripes : découvrez la biodiversité autour de vous en mode arc-en-ciel

actualité

22/05/2023

Le chat marsupial du Nord dépasse rarement le kilogramme, c'est le plus petit des dasyures retrouvés en Océanie. © Lewis, Adobe Stock

Planète

Zoologie

Ce marsupial se reproduit frénétiquement au dépend de son sommeil

brève

04/02/2023

Une étude met en lumière un mécanisme déjà connu et particulièrement dangereux pour la biodiversité : les coextinctions. Selon un modèle, elles amplifieraient de 184 % les extinctions primaires. Et d'ici 2100, dans un scénario d'émissions intermédiaires, plus de 15 % des vertébrés auront disparu.

Planète

Biodiversité

Les coextinctions pourraient être le moteur principal de la perte de biodiversité d'ici 2100

actualité

19/12/2022

La science peut-elle réparer l'effet dévastateur des activités de l'Homme sur l'environnement ? Est-il possible de redonner vie à des espèces éteintes ? Une étude sur le rat de l'île Christmas indique que la réponse à cette question serait... « en quelque sorte ».

Planète

Rats

La « dé-extinction » des espèces serait à la fois possible et impossible

actualité

13/05/2022

Lézard léopard. © andri_priyadi, Adobe Stock

Planète

Reptile

Un reptile sur cinq en danger d'extinction : les tortues et les crocodiles en première ligne

actualité

29/04/2022

Une portée de loups rouges (deux mâles et quatre femelles), vient de naître pour la première fois en quatre ans. © U.S. Fish and Wildlife Services

Planète

Loup

Une portée de loups rouges pour la première fois en 4 ans !

brève

25/04/2022

À l'occasion de la Journée mondiale pour sauver les ours, qui a lieu chaque année le 21 février, David Bittner partage d'incroyables clichés où l'on peut observer des grizzlis et des ours côtiers dans toute leur splendeur.

Planète

Environnement

Inédit : Journée mondiale pour sauver les ours avec le grand photographe David Bittner

actualité

21/02/2022

Chaque individu est unique dans sa façon d'être et de penser et comme nous, les éléphants seraient dotés d’une personnalité bien à eux. Ce caractère les rend uniques, mais il pourrait aussi jouer un rôle dans leur capacité à résoudre de nouveaux problèmes.

Planète

Éléphant

Les éléphants résolvent les problèmes avec leur personnalité

actualité

03/07/2021

Massif et global. Dû à la pollution, et particulièrement aux pesticides. Le déclin des insectes fait couler beaucoup d'encre dans les médias. Aujourd'hui, la plus grande méta-analyse jamais réalisée sur le sujet révèle des conclusions un peu plus nuancées.

Planète

Insectes

Les populations d'insectes ont décliné de 25 % en 30 ans

actualité

02/05/2020

L'ONU aura-t-elle les moyens de son ambition ? Pour enrayer la dégradation accélérée de la nature, la première ébauche de son plan mondial prévoit la protection de 30 % de notre Planète d'ici 2030 avec l'objectif de « vivre en harmonie avec la nature. »

Planète

Biodiversité

Biodiversité : l’ONU veut protéger 30 % de la Planète

actualité

14/01/2020

George, la dernière tortue géante des Galápagaos, est décédé en 2012. George n’est malheureusement qu’un exemple parmi les 160 autres espèces déclarées éteintes par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) entre 2010 et 2019. Voici ces plantes et animaux perdus à jamais.

Planète

Biodiversité

Ces espèces que vous ne reverrez plus, déclarées éteintes entre 2010 et 2019

actualité

01/01/2020

Si la Terre abrite nombre d'espèces incroyables, elle a également vu naître une espèce dont la cupidité et l'arrogance pourraient venir à bout des autres terriens : l'humain. Est-il possible de regarder factuellement quel impact ont ces deux vices sur la biodiversité ?

Planète

Relation humain-nature

Biodiversité : quand la cupidité anéantit des espèces magnifiques

actualité

11/12/2019

Certains prônent la croissance verte, d’autres s’orientent vers une stagnation ou une décroissance de l’économie… Si la solution pour réconcilier l’économie avec le respect de la nature ne semble pas claire, il reste évident que notre modèle doit évoluer. Il faut innover. Et quelle meilleure source d’inspiration que la seule entreprise qui innove tous les jours depuis l’aube de son existence ?

Planète

Biodiversité

Biodiversité et économie sont-elles compatibles ?

actualité

04/12/2019