au sommaire


    Panda géant (David 1869) - Ailuropoda melanoleuca

    • Ordre : Carnivores  
    • Famille : Ursidae
    • Sous-famille : Ailurinae
    • Genre : Ailuropoda
    • Taille : 1,50 à 1,80 m
    • Poids : 80 à 125 kg
    • Longévité : 26 à 30 ans en captivité. L'espérance de vieespérance de vie en milieu naturel n'est pas connue.

    Statut de conservation UICNUICN : EN  en danger              

    Description du panda géant                

    Le panda géant dont le nom latin se traduit par « pied de chat noir et blanc » est un animal massif à l'épais pelage noir et blanc. Ses pattes présentent la particularité de posséder six doigts. Sa vision n'est pas très bonne, il est en fait très myope, mais il compense cette déficience par une ouïe et un odoratodorat très développés. L'étude de sa dentition atteste qu'il appartient bien à la famille des Ursidés. Les femelles sont généralement plus petites que les mâles et moins trapues. La sous-espèce des monts Qinling se distingue par une fourrure brune sur le ventre, un crânecrâne mois massif et des molairesmolaires plus larges.

    Habitat du panda géant

    Le « grand chat ours » (de son nom chinois) ne vit que dans les régions montagneuses recouvertes de forêts du centre de la Chine, comme le Sichuan et le Tibet, entre 1.800 et 3.400 mètres d'altitude. Ces zones sont généralement difficiles d'accès. La chaîne des monts Qinling abrite la sous-espèce Ailuropoda melanoleuco qinlingensis qui a été découverte en 2005 seulement.

    Comportement du panda géant

    Hors période de reproduction, le panda géant est un animal solitaire. C'est un excellent grimpeur capable de jouer les funambules sur les branches des grands arbresarbres. Malgré son aspect débonnaire, il peut être agressif lorsqu'il est acculé. Il se déplace régulièrement à la recherche de nourriture, ce qui occupe le plus clair de son temps. Pour passer la nuit, il s'abrite dans une anfractuosité rocheuse ou dans un arbre creux.

    Reproduction du panda géant

    La reproduction en milieu naturel n'a jamais été observée. La féconditéfécondité des pandas étant naturellement faible - la période de reproduction ne dure que quelques jours par an - celle-ci est encore plus difficile en captivité car elle aggravée par la paresse - politique du moindre effort car les animaux sont nourris par la main de l'homme et n'ont plus à se préoccuper de leur subsistance - et les troubles psychologiques. La femelle donne naissance à un ou deux petits par portée, mais elle ne s'occupe que d'un seul jeune, condamnant l'autre à une mort certaine. La duréedurée de la gestationgestation varie entre 112 et 163 jours.

    À la naissance, le petit ne pèse qu'une petite centaine de grammes et est élevé uniquement par la mère. Il est sevré au terme de 46 semaines et sait s'alimenter seul vers 18 mois. La maturité sexuelle est atteinte à l'approche de la sixième année.    
                     

    Régime alimentaire du panda géant

    Même s'il lui arrive de manger également des insectesinsectes et des œufs, le panda géant se nourrit presque exclusivement de bambous. Sa survie est étroitement liée à la bonne santé de ces plantes. Il passe près de 14 heures par jour à mastiquer des pousses. Ne possédant pas de caecumcaecum pour lui faciliter la digestiondigestion, il ne peut assimiler que 17 % de la cellulosecellulose des bambous qu'il ingère, à savoir la partie la plus tendre qui est le cœur. C'est grâce à son sixième doigt, un faux pouce opposable, qu'il peut cueillir et tenir les tiges des végétaux qu'il mange. Ses besoins nutritifs sont de 20 kilogrammeskilogrammes de bambous par jour.

    Menaces sur le panda géant

    Les forêts de bambous qui forment les derniers bastions des pandas géants sont en régression du fait de leur exploitation par l'homme, ou de leur défrichage pour en faire des terresterres cultivables. La fragmentation de leur habitat les rend vulnérables car les animaux doivent s'adapter au cycle de vie des bambous qui meurent après avoir fleuri. Il faut attendre une dizaine d'année avant que les nouvelles pousses aient atteint une taille suffisante pour servir de nourriture. Les petites populations isolées courent le risque de croisements d'animaux de même souche. Cette consanguinitéconsanguinité réduit la résistancerésistance aux maladies, les taux de reproduction qui ne sont déjà pas très élevés, et l'adaptabilité aux modifications environnementales. Menacé de disparition, le panda géant est classé sur la liste de l'Annexe I du CITES, dite convention de Washington. Son aspect de peluche et surtout sa rareté en ont fait l'emblème du World Wide Fund for Nature (WWFWWF).