au sommaire


    Photo d'un ours  lunettes © Ltshears, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported

    Photo d'un ours lunettes © Ltshears, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported

    Ours à lunettes (Cuvier 1825) - Tremarctos ornatus

    • Ordre : Carnivores    
    • Famille : Ursidae    
    • Sous famille : Ursinae     
    • Genre : Tremarctos
    • Taille : 1,30 à 1,90 m 
    • Poids : 70 à 175 kgkg 
    • Longévité : 20 ans

    Statut de conservation UICNUICN : VU vulnérable
     

    Description de l'ours à lunettes
     
    L'ours à lunettes, ainsi nommé à cause des taches claires qui cernent ses yeuxyeux, est d'une taille modeste et passe aisément inaperçu. Les dites taches peuvent également se retrouver sur les joues, le museau ou la gorge. Le pelage est généralement de couleurcouleur sombre, brune ou noire et les poils longs. Il possède de longues griffes recourbées qui lui permettent de grimper aux arbres.
     

    Habitat  de l'ours à lunettes

     
    C'est le seul Ursidé présent en Amérique du Sud. Ce proche parent du panda géant vit dans les forêts d'altitude de la cordillère des Andes, de l'Argentine au Panama.
     

    Comportement  de l'ours à lunettes

     
    Le plantigradeplantigrade a des habitudes crépusculaire et nocturnenocturne. S'il s'aventure au sol pour boire ou déféquer, il préfère se cantonner au sommet des arbres sur lesquels il grimpe avec adresse. Il y aménage son nid de branchage et y recherche sa nourriture. Il peut rester plusieurs jours sur le même végétal sans redescendre à terreterre. L'ours à lunettes n'hiberne pas.

      Reproduction de l'ours à lunettes

     
    Les mœurs de l'animal n'ayant pas été étudiées dans le milieu naturel, le processus de reproduction est mal connu. On sait que la période d'accouplementaccouplement se déroule d'avril à juin et que les petits naissent environ sept mois plus tard. La femelle atteint la maturité sexuelle vers quatre ans.
     

    Régime alimentaire de l'ours à lunettes

     
    Le régime de l'animal est principalement végétarienvégétarien. Il se nourrit de fruits, de baies, de plantes diverses, de bourgeonsbourgeons et de petits mammifèresmammifères. Alors que son territoire composé de forêts pluvialesforêts pluviales se réduit chaque jour davantage au profit de cultures intensives, l'ours à lunettes peine à trouver son alimentation habituelle. Il est donc contraint de se rabattre sur la canne à sucresucre et le maïsmaïs...
     

    Menaces sur l'ours à lunettes

     
    La destruction de son habitat originel - les forêts primaires - au profit des cultures, la chasse pour la viande et la médecine traditionnellemédecine traditionnelle, ont dramatiquement réduit la population d'ours à lunettes. Des recensements effectués en 2007, laisseraient supposer qu'il ne resterait que 2.000 individus sur l'ensemble du contient sud-américain... L'Ursidé tient pourtant un rôle écologique important, car il contribue à la dispersion des graines qu'il ingère et participe de ce fait à la régénération des forêts.