Biographie
Florian Ledoux a débuté la photographie adolescent alors qu'il était en voyage. Rapidement, la photographie et la nature sont devenues chez lui une double passion.
Florian a commencé sa vie professionnelle comme technicien sur hélicoptère de sauvetage en mer dans la Marine nationale, avant de devenir reporter d'images pour la Marine. Après cette deuxième carrière, il décide de sauter le pas : il sera photographe arctique.
Depuis tout petit, l'Arctique fait rêver Florian. Il le découvre pour la première fois à 10 ans : -45 °C à cet âge-là, ça marque l'esprit. Puis, tandis qu'il poursuit sa carrière militaire, il explore les grands espaces sur son temps libre, jusqu'à tomber littéralement amoureux du Groenland. L'Arctique est pour lui l'un des seuls endroits vraiment vierges sur Terre. Les paysages, la glace, les animaux, les icebergs, les montagnes, tout y est époustouflant.
Plus il s'y rend, plus il ressent le besoin de parler de l'Arctique et de le montrer. Lors de l'été 2017, une expédition de plus de 6.000 km entre le Groenland et le Nunavut a permis à Florian de réaliser un travail au plus près de la vie sauvage. Il a pu ramener les images uniques d'un grand nombre d'espèces : ours polaires, narvals, bélugas, morses, baleines, etc. Florian Ledoux considère aujourd'hui que son travail doit servir à la conservation de ces milieux.
En Juillet 2017, il a remporté le 3e prix du Concours international de photographie par drone organisé par Dronestagram et National Geographic.
La photo « Au-dessus de l'ours polaire » connaît un grand succès et de nombreuses publications, comme le National Geographic Traveller, l'ont déjà relayée.
En Janvier 2018, après une compétition avec plus de 44.000 photos, Florian Ledoux a reçu le Grand prix international de la photographie par drone 2017 de Skypixel. Son objectif est de travailler avec des organismes de conservations, il souhaite également publier un livre sur la vie animale en Arctique.
Au printemps 2018, Florian a reçu le 3e prix Wildlife au concours The Nature Conservancy, engageant un peu plus sa démarche vers la conservation. En Juillet 2018, il s'est vu décerner le titre de Photographe Drone de l'année au Festival international d'Award Photography de Siena, avec la photo « Au dessus de l'Ours Polaire ». Il travaille sur l'élaboration de nouveaux reportages au Svalbard avec d'éventuelles collaborations scientifiques. En octobre 2018, sur le thème Arctic Biodiversité « Through the lens », il a reçu le 1er prix Paysages Arctique et 3e prix Animalier Arctique. Également le Prix pour l'image au Festival international Nature de Namur pour la vidéo « I am Fragile ».
En plus de réduire les émissions de CO2, l'humanité doit de toute urgence réduire le carbone atmosphérique. Notre organisation caritative, dirigée par des scientifiques, capture le CO2 atmosphérique en plantant des arbres dans le sud du Groenland, où ils prospèrent aujourd'hui. En nous basant sur l'expérience acquise en plantant plus de 15.000 arbres en 2014, 2015 et 2018... Septembre 2019, nous avons planté 5.000 arbres dans un arboretum de l'ancienne base militaire très dégradée de Narsarsuaq, dans le sud du Groenland.
Nous préparons déjà une campagne plus importante pour 2020. Rejoignez-nous et vos arbres se dresseront à côté des nôtres, capturant le carbone pour les décennies à venir, ralentissant ainsi le changement climatique brutal.