En ce mois de septembre, une Lune spectaculaire par sa taille apparente et par son éclipse a joué les stars. Mais Mars l'a concurrencée, avec cette annonce que l'eau (salée) y coule (avec parcimonie), tandis qu'un nouveau portrait de Pluton faisait aussi la Une. Sur Terre, on parlait du Diesel tandis que Porsche (du groupe Volkswagen) promettait une sportive électrique à recharge ultrarapide. C'est du sous-sol gelé de Sibérie, sans doute, qu'est venue la nouvelle la plus inattendue : un virus géant qui a repris goût à la vie après 30.000 ans d'hibernation.

au sommaire


    L'éclipse de Lune de la nuit du 27 au 28 septembre 2015, la seconde de l'année, sera doublement exceptionnelle. Elle sera totale pour un grand nombre de Terriens (le 28 septembre, à partir de 2 h du matin en France métropolitaine) et elle apparaîtra plus grande que d'habitude car, du fait du périgée, ce sera une super Pleine Lune. En entrant dans l'ombre de la Terre, notre satellite naturel blêmira et changera de couleur pour devenir roux, rouge voire sépia. Un phénomène rare à ne pas manquer.

     

    Tricherie... Scandale mondial... Milliards de dollars... L'affaire du logiciellogiciel trompeur de Volkswagen prend une dimension planétaire. Mais comment fonctionne-t-il ? Efficace, cet algorithme permettait aux véhicules diesel de passer sans encombre les contrôles de pollution aux États-Unis alors qu'en conditions réelles, les émissions d'oxydes d'azoteoxydes d'azote sont quarante fois supérieures à la limite admise. En fait, ce logiciel est initialement indispensable pour que l'informatique de bord tolère le banc de test. Il a juste été un peu modifié...

     

    Si la météométéo est bonne, l'éclipse totaleéclipse totale de Lune, qui surviendra en fin de nuit entre dimanche et lundi sera superbe et méritera d'être immortalisée, d'autant qu'il s'agira d'une « super Lune », plus grande que d'habitude car plus proche. Voici quelques conseils.

     

    La chute et l'explosion d'un objet céleste au-dessus de la Thaïlande, non loin de Bangkok, le matin du 7 septembre 2015, ont surpris les habitants. Il s'agit vraisemblablement d'une météoritemétéorite. De nombreux témoins ont pu enregistrer une trace vidéo de cet événement qui rappelle celui de Tcheliabinsk en 2013.

     

    Retrouvés dans un cratère d'impact de météorite, des restes d'arthropodesarthropodes remarquablement conservés dévoilent le plus ancien des euryptéridés, daté de 467 millions d'années. Il s'agit des plus grands prédateurs de leur époque qui se sont ensuite beaucoup diversifiés, jusqu'à nos araignéesaraignées et nos scorpions.

     

    Lucibel, une entreprise française spécialisée dans l'éclairage LedLed, teste actuellement avec la Sogeprom un prototype de luminaireluminaire Li-FiLi-Fi qui diffuse, via la lumièrelumière, une connexion InternetInternet bidirectionnelle à 1 Gb/s. Très prometteuse, cette technologie se pose en alternative crédible au Wi-FiWi-Fi.

     

    Depuis la mi-août, DawnDawn survole CérèsCérès à seulement 1.470 km d'altitude, triplant la résolutionrésolution des images. Le cratère Occator et ses célèbres taches blanches n'avaient jamais encore été imagé avec autant de détails. Pourtant, on ne sait toujours pas de quoi elles sont faites...

     

    De l'eau à l'état liquideétat liquide coule à la surface de Mars : c'est ce que vient d'annoncer la NasaNasa en présentant une étude menée depuis plusieurs années. Ces écoulements, suspectés depuis longtemps, ne correspondent en rien au cycle de l'eau terrestre. Ils seraient créés par l'absorptionabsorption de l'humidité de l'atmosphèreatmosphère par des sels minérauxminéraux. Une découverte qui renforce l'attrait de Mars et dont il faudra tenir compte dans les prochaines étapes de l'exploration robotiquerobotique et humaine de cette planète.

     

    Magnifiques et stupéfiantes, les nouvelles images de PlutonPluton prises le 14 juillet et transmises récemment par New HorizonsNew Horizons montrent un monde petit, lointain et glacial, qui partage plusieurs traits communs avec la Terre, donnant l'impression d'un paysage familier.

     

    Des virus géants d'une espèceespèce nouvelle, découverts dans un pergélisolpergélisol vieux de 30.000 ans, ont retrouvé leur pouvoir infectieux au détriment de leur hôte, une amibeamibe. Ce Mollivirus sibericum, soit virus mou de Sibérie, a de quoi étonner : il ne ressemble à rien, même pas aux autres virus géants déjà connus. Jean-Michel Claverie, membre de l'équipe marseillaise qui a mis la main sur cette curiosité, explique à Futura-Sciences l'intérêt de la trouvaille. Et si des vieux virus oubliés, dangereux pour l'Homme, pouvaient ainsi se réveiller ? Possible, affirme le chercheur.

     

    Une toxinetoxine produite par la guêpe Polybia paulista présente une propriété étonnante : outre les bactériesbactéries, elle tue spécifiquement les cellules cancéreuses sans endommager les autres. Des chercheurs viennent de comprendre pourquoi, ce qui en fait un bon candidat pour des thérapiesthérapies contre le cancercancer.

     

    Architecture of Radio est une applicationapplication mobile pour AndroidAndroid et iOSiOS qui cartographie en temps réel les ondes électromagnétiquesondes électromagnétiques émises par les antennes relais de téléphonie mobile, les routeursrouteurs Wi-Fi, les satellites et les rend visibles. Pensée comme un outil d'appréhension de notre environnement numériquenumérique, elle fait écho à l'actualité récente autour de la sensibilité électromagnétique.

     

    Le constructeur automobileautomobile allemand Porsche a dévoilé un projet de voiture de sport totalement électrique. Dotée de quatre roues motrices et directrices, la Mission E développe 600 chevaux de puissance et peut parcourir 500 kilomètres. Son système de recharge rapide permet de récupérer 80 % d'autonomieautonomie en 15 minutes. À l'intérieur, le tableau de bord mêle détection du regard et affichage holographique.

     

    NintendoNintendo vient de dévoiler un nouveau jeu vidéo pour smartphones Android et iPhoneiPhone nommé Pokémon Go. Combinant réalité augmentéeréalité augmentée et géolocalisation, il permettra aux joueurs d'interagir dans leur environnement réel en recherchant puis en capturant les personnages virtuels qu'ils auront débusqués. Pokémon Go sortira en 2016.

     

    Des images moins compressées du survolsurvol de Pluton réalisées, voici deux mois, par la sonde New Horizons, viennent d'arriver. On découvre avec plus de détails que jamais les paysages de la plaine SpoutnikSpoutnik et de son environnement. De nouvelles caractéristiques géologiques sont observées. L'équipe scientifique de la mission est déroutée par tant de complexités à la surface de cette lointaine planète naineplanète naine.