Santé

Les différents tests sanguins que l’on peut pratiquer

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , sang , prise de sang
L'analyse du sang permet de mettre en évidence d'éventuels problèmes de santé. © JustBeingKendall, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

Au cours d'une vie, il est courant de pratiquer des prises de sang afin de procéder à des mesures de paramètres variés, reflétant certains aspects de notre santé.

La formule sanguine

La formule sanguine mesure la quantité des trois types de cellules sanguines : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Des variations des taux cellulaires peuvent être des marqueurs d'infection, voire de cancers.

Les tableaux chimiques

Ils mesurent les minéraux (sodium, magnésium, fer), le sucre (glucose) et les lipides (cholestérol, triglycérides) contenus dans le sang, ainsi que les molécules synthétisées par le foie et les reins. Ils peuvent être le signe de carences alimentaires ou au contraire de régimes trop riches.

Les tests biochimiques et fonctionnels du foie

Ces tests permettent de mesurer les enzymes libérées par les cellules hépatiques (bilirubine, albumine, prothrombine...). Une élévation des taux enzymatiques peut correspondre à une altération du foie.

Autres tests

D'autres tests sont également courants : la recherche d'anticorps, de virus, ou de marqueurs particuliers de maladies ou de facteurs de risques. Des tests sanguins permettent aussi de déterminer la présence de produits dopants, de drogue ou d'alcool.