Cela vous intéressera aussi

La clairance de la créatininecréatinine - un composant azoté qui est le produit du métabolismemétabolisme musculaire - traduit la qualité de la filtrationfiltration effectuée par les reinsreins, et leur capacité à éliminer les toxinestoxines isolées au terme de ce travail.

Elle permet par exemple au médecin de juger s'il peut en toute sécurité prescrire tel ou tel médicament, ou autoriser un malade à subir un examen comportant l'injection de produit de contrastecontraste qui devra être ensuite éliminé par voie rénale. Le but est d'éviter un accidentaccident toxique, susceptible de survenir en raison d'un trouble de la fonction rénale.

Mesure de la clairance de la créatinine

La technique la plus fréquemment utilisée pour mesurer la clairance de la créatinine est la formule dite « de Cockcroft et Gault ». Exprimée en ml/min, sa valeur varie selon le sexe, l'âge, le poids et le taux sanguin de créatinine - la créatininémiecréatininémie - du patient.

Une valeur supérieure à 60 ml/min traduit une fonction rénale correcte. Au-dessous de ce seuil, un avis médical doit être recherché.

Source : Haute autorité de santé