Une étude vient de montrer que les personnes d'un groupe sanguin en particulier ont une mortalité plus élevée que les autres en cas de traumatisme grave. Ces résultats viennent compléter les connaissances des médecins sur l'influence du groupe sanguin sur l'état de santé général.

Votre groupe sanguin pourrait jouer un rôle bien plus important qu'on ne le pensait sur votre état de santé. On ne parle pas de régime adapté à votre rhésus (oui, ça existe et non, ça n'a aucun fondement scientifique), mais bien de votre propension à développer - ou non - certaines maladies.

Votre groupe sanguin peut aussi impacter votre santé cardiaque. Décryptage avec Julie Kern dans La Santé sur Écoute. © Futura

Les lettres A, B, AB et O représentent les différentes formes du gène ABO, qui programme les cellules sanguines pour former les divers groupes sanguins. Le groupe sanguin AB, par exemple, signifie que le corps est programmé pour produire les antigènes A et B sur les globules rouges.

La détermination du facteur Rhésus (+ et -) dépend, quant à elle, de la présence ou l'absence d'une protéineprotéine appelée l'antigène D à la surface des globules rouges. Si cette protéine est présente, le rhésus du sang est positif (Rh+), et s'il est absent, il est négatif (Rh-).

Le groupe O rassemble 42 % de la population française. © adamchris, Adobe Stock

Avantages et inconvénients du groupe « O »

On savait déjà que les protéines présentes dans le sang des groupes A, B et AB pouvaient provoquer un « blocage » ou un « épaississement » du sang dans les veines et les artères, augmentant le risque de formation de caillotscaillots sanguins et de maladies cardiaques. Ces groupes sont également plus susceptibles de développer des troubles de la coagulationcoagulation sanguine du type thrombose veineuse profondethrombose veineuse profonde et embolie pulmonaireembolie pulmonaire.

Si le groupe O est mieux protégé des problèmes cardiaques, une étude publiée dans la revue Critical Care suggère cependant qu'il n'est pas épargné dans certaines situations : les résultats, basés sur 901 patients, montrent que les personnes de groupe O ont une mortalité 28 % plus élevée que les autres lors de traumatismes graves ! Un constat que les chercheurs ne s'expliquent pas encore pour l'instant.

Inutile de paniquer pour autant : des facteurs tels que l'alimentation, l'exercice physiquephysique ou même le niveau de pollution auquel vous êtes exposé ont une influence bien plus élevée sur l'état de santé que le groupe sanguin. Ils peuvent vous assurer une excellente santé et « rattraper » l'éventuel désavantage conféré par votre sang !