Les personnes atteintes par un trouble bipolaire connaissent des périodes distinctes d'euphorie et de dépression, pendant laquelle le risque de suicide est plus élevé. Une nouvelle étude a comparé les taux de mortalité dans le trouble bipolaire avec les causes communes de mortalité.


au sommaire


    Une étude révèle que le trouble bipolaire augmente le risque de décès prématuré, bien plus que d'autres facteurs de risque isolés comme les antécédents de tabagisme ou même l'âge. Selon les résultats publiés dans la revue Psychiatry Research, un diagnostic de trouble bipolaire correspondait à quatre à six fois plus de risques de décéder au cours d'une période de dix ans qu'une personne ne souffrant pas de la maladie. Dans cette même cohorte d'étude, le risque de mortalité des personnes ayant des antécédents de tabagisme était 2,5 fois plus élevé que celui des personnes n'ayant jamais fumé. Il était 2,3 fois plus élevé pour les personnes âgées de plus de 60 ans que pour les autres.

    Pourquoi la majorité des gros fumeurs n’ont-ils pas de cancer du poumon ? Décryptage avec Julie Kern dans La Santé sur Écoute. © Futura

    Comment expliquer ce résultat ?

    En général, les rapports sur les principales causes de décès (comme celui des CDC de 2021 aux États-Unis) n'incluent aucune maladie psychiatrique, car la cause déclarée est toujours « l'affection la plus immédiate », selon les auteurs. Il peut s'agir des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux ou encore des maladies du foiefoie. « Le trouble bipolaire ne figurera jamais sur le certificatcertificat de décès comme la cause principale de la mort, mais il peut y contribuer de manière immédiate ou secondaire », a précisé Anastasia Yocum, chercheuse biomédicale et auteure principale de l'étude.

    Les personnes atteintes de troubles bipolaires connaissent des périodes distinctes d'euphorieeuphorie (phase maniaque) et de dépression, pendant laquelle le risque d'automutilation et de suicide est plus élevé. Pendant la phase manique, les blessures involontaires sont l'une des principales causes de décès. En outre, les personnes atteintes par la maladie souffrent souvent d'autres problèmes de santé qui peuvent expliquer ce résultat, notamment de diabète, de troubles thyroïdiens, d'hypertension artériellehypertension artérielle et de fibromyalgiefibromyalgie.