Cela vous intéressera aussi

La créatine est une moléculemolécule dérivée d'acides aminésacides aminés présente dans l'organisme (muscles, cerveaucerveau). Elle est fabriquée par le foiefoie, les reinsreins et peut être apportée par l'alimentation (viandes, poissonspoissons). Dans le muscle, la phosphorylationphosphorylation de la créatine avec de l'ATPATP est catalysée par l'enzyme créatine kinasecréatine kinase suivant la réaction :

ATP + créatine ↔ phosphocréatine + ADPADP.

Rôle de la créatine dans la contraction musculaire

Lorsque la cellule est au repos, la concentration d'ATP est élevée et la réaction favorise la production de phosphocréatine. En revanche, lorsque le métabolismemétabolisme est important et que la concentration d'ATP est faible, la réaction permet de libérer de l'ATP à partir de la phosphocréatine (ou phosphagène). La phosphocréatine représente donc une réserve d'ATP. Au repos, chez les mammifèresmammifères, le muscle contiendrait environ cinq fois plus de phosphocréatine que d'ATP.

La créatine joue donc un rôle dans la contraction musculaire. Elle existe sous forme de complément alimentaire utilisé par les sportifs pour augmenter leur massemasse musculaire. En France, elle n'est pas considérée comme un produit dopant.