Santé

Créatine

DéfinitionClassé sous :biologie , prote=1 , créatine
La molécule de créatine est azotée. © Sbrools, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

La créatine est une molécule dérivée d'acides aminés présente dans l'organisme (muscles, cerveau). Elle est fabriquée par le foie, les reins et peut être apportée par l'alimentation (viandes, poissons). Dans le muscle, la phosphorylation de la créatine avec de l'ATP est catalysée par l'enzyme créatine kinase suivant la réaction :

ATP + créatine ↔ phosphocréatine + ADP.

Rôle de la créatine dans la contraction musculaire

Lorsque la cellule est au repos, la concentration d'ATP est élevée et la réaction favorise la production de phosphocréatine. En revanche, lorsque le métabolisme est important et que la concentration d'ATP est faible, la réaction permet de libérer de l'ATP à partir de la phosphocréatine (ou phosphagène). La phosphocréatine représente donc une réserve d'ATP. Au repos, chez les mammifères, le muscle contiendrait environ cinq fois plus de phosphocréatine que d'ATP.

La créatine joue donc un rôle dans la contraction musculaire. Elle existe sous forme de complément alimentaire utilisé par les sportifs pour augmenter leur masse musculaire. En France, elle n'est pas considérée comme un produit dopant.