Certains sportifs prennent des compléments de créatine pour augmenter leur masse musculaire… et leurs performances. © Syda Productions, Shutterstock

Sport : à quoi sert la créatine ?

Question/RéponseClassé sous :Sport , créatine , phosphocréatine

La créatine joue un rôle important dans le muscle pour mobiliser rapidement de l'énergie lors d'un effort physique.

Surpasser ses limites en mesurant l'acide lactique lors d'un effort  Lors d’un effort physique intense, le corps génère de l’acide lactique pour alimenter les muscles de façon temporaire. Au-delà d’un certain seuil, il peut s’accumuler dans le sang et restreindre les performances physiques. Il existe aujourd'hui un appareil permettant de mesurer le taux d’acide lactique, un système surprenant à découvrir en vidéo.

La créatine est une molécule azotée fabriquée par le foie et qui se retrouve dans la circulation sanguine. Elle est ensuite phosphorylée dans le muscle par la créatine-phosphokinase (CPK).

Elle a pour fonction de constituer des stocks d'ATP dans nos cellules (l'ATP est une molécule qui fournit de l'énergie pour les activités cellulaires). Elle le fait grâce à la créatine phosphate, aussi appelée phosphocréatine, qui sert plus particulièrement à fournir de l'énergie aux cellules musculaires.

En effet, les cellules musculaires possèdent peu de réserves d'ATP, mais en disposent de phosphocréatine. Lors d'une contraction musculaire, des enzymes permettent de libérer rapidement de l'ATP à partir de la phosphocréatine.

L'organisme humain contient environ 100 g de créatine phosphate dans les cellules musculaires.

Les sources alimentaires de créatine

La créatine est une molécule fabriquée naturellement par le foie, le pancréas et les reins, à partir de trois acides aminés : l'arginine (Arg), la glycine (Gly), et la méthionine (Met). La créatine se trouve naturellement dans l'alimentation : dans la viande, la volaille et le poisson.

Les compléments alimentaires de créatine peuvent aussi servir à augmenter les apports de créatine et donc la force musculaire de l'organisme. Comme la prise de muscle augmente le métabolisme de base, ces compléments alimentaires permettent également de faire diminuer les masses graisseuses. Ils se prennent souvent après un effort pour favoriser son absorption.