La créatine joue un rôle important dans le muscle pour mobiliser rapidement de l’énergie lors d’un effort physique.

La créatinecréatine est une moléculemolécule azotée fabriquée par le foiefoie et qui se retrouve dans la circulation sanguine. Elle est ensuite phosphorylée dans le muscle par la créatine-phosphokinase (CPK).

Elle a pour fonction de constituer des stocks d'ATPATP dans nos cellules (l'ATP est une molécule qui fournit de l'énergie pour les activités cellulaires). Elle le fait grâce à la créatine phosphate, aussi appelée phosphocréatine, qui sert plus particulièrement à fournir de l'énergieénergie aux cellules musculairescellules musculaires.

En effet, les cellules musculaires possèdent peu de réserves d'ATP, mais en disposent de phosphocréatine. Lors d'une contraction musculaire, des enzymesenzymes permettent de libérer rapidement de l'ATP à partir de la phosphocréatine.

L'organisme humain contient environ 100 g de créatine phosphate dans les cellules musculaires.

Les sources alimentaires de créatine

La créatine est une molécule fabriquée naturellement par le foie, le pancréaspancréas et les reinsreins, à partir de trois acides aminésacides aminés : l'argininearginine (Arg), la glycineglycine (Gly), et la méthionineméthionine (Met). La créatine se trouve naturellement dans l'alimentation : dans la viande, la volaille et le poissonpoisson.

Les compléments alimentaires de créatine peuvent aussi servir à augmenter les apports de créatine et donc la force musculaire de l'organisme. Comme la prise de muscle augmente le métabolismemétabolisme de base, ces compléments alimentaires permettent également de faire diminuer les massesmasses graisseuses. Ils se prennent souvent après un effort pour favoriser son absorptionabsorption.