Le (ou la ?) Chorbet Lahme est une soupe d'origine libanaise. Elle est particulièrement recommandée pour les dîners d'hiver. Mais aussi pour les périodes de ramadan. Car elle est riche en protéines grâce aux boulettes de viande qu'elle contient. Et elle apporte aussi des matières grasses intéressantes. Les oméga-6 que l'on trouve dans les pignons de pin, par exemple. Une recette proposée par Jean-Michel Cohen parue aux éditions Flammarion dans un souci d'équilibre de l'apport calorique. Une recette à découvrir de toute urgence.
Le + Santé de la recette
Le pignon n'est autre qu'une graine que l'on trouve entre les écales des pommes de certains pins. Il fait donc partie de la catégorie des fruits à écales et oléagineux. Il est particulièrement prisé dans le sud de l'Europe. Et sa saveur particulière lui vaut de se hisser au rang d'ingrédient de choix pour la préparation du pesto à l'italienne.
Il constitue une source intéressante de protéines végétales. Et il contient des phytostérols. En moyenne, plus que les autres noix et graines. Ces composés, qui se rapprochent du cholestérol, sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.
Le pignon constitue par ailleurs une excellente source de phosphore qui joue un rôle essentiel pour la santé de nos dents et de nos os. Il contient aussi beaucoup de magnésium qui participe, entre autres, au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Et il regorge de zinc -- cicatrisation des plaies et développement du fœtus notamment --, de manganèse -- utile au métabolisme avant tout -- et de cuivre — indispensable à la formation de l'hémoglobine.
Contrairement aux idées reçues, notez enfin que la consommation de fruits à écales et oléagineux n'entraîne pas particulièrement de prise de poids.
- 500 g de viande hachée
- 150 g de vermicelles
- 2 gros oignons
- ½ cuillerée à café de cannelle en poudre
- ½ cuillerée à café de cumin
- 50 g de pignons
- 2 cuillerées à soupe de concentré de tomates
- 2 citrons
- 1 dose de safran (1 pincée)
- 2 cuillerées à soupe d’huile de tournesol
- 2 litres d’eau
- 2 cubes de bouillon de légumes
- Sel, poivre
Préparation de la recette
- Hachez très finement un des oignons. Mélangez intimement avec la viande hachée, le sel, le poivre, la cannelle, le cumin, les pignons selon votre goût.
- Formez des boulettes en roulant des petites quantités du mélange entre vos mains. Réservez.
- Émincez le deuxième oignon. Faites-le blondir avec l'huile puis ajoutez les boulettes de viande et continuez la cuisson en les retournant pour les dorer pendant 5 à 10 minutes. Transférez le tout dans une casserole.
- Ajoutez les vermicelles, le concentré de tomates, le jus d'un citron, l'eau, les cubes de bouillon et le safran. Faites cuire pendant près de 20 minutes et servez chaud avec des quartiers de citron et si vous aimez, un peu de coriandre et de persil hachés.
Le conseil du cuisinier
Riche en protéines grâce à la viande, les matières grasses sont également intéressantes car elles associent à la fois l'huile de tournesol et les pignons de pin qui apporteront des oméga-6. Le concentré de tomates servira d'antioxydant. L'apport en calories est normal, ni trop riche ni trop diététique.
Jean-Michel Cohen a travaillé main dans la main avec Maya Barakat-Nuq pour optimiser près de 80 recettes traditionnelles ou revisitées faciles à faire à la maison. Il apporte ici un éclairage sur les différentes propriétés et bienfaits des produits ainsi que les bonnes portions à consommer.
Du houmous aux carottes épicées au cumin, du tajine de poisson au couscous au poulet en passant par la crème à la fleur d’oranger ou les biscuits aux dattes… vous trouverez des plats pour toutes les occasions.