Santé

Jean-Michel Cohen

Docteur en médecine

Classé sous :médecine , Nutrition , alimentation
“Futura-Sciences” offre un beau recueil d’informations scientifiques. Mon domaine de la santé et particulièrement de la nutrition est souvent traité dans les médias avec des messages variés et parfois même contradictoires. Il est primordial que des portails comme « Futura-sciences » soit là comme référent pour relayer les dernières études et découvertes de façon objective et sérieuse. Félicitations pour cet investissement !
Jean-Michel Cohen, Docteur en médecine

Biographie

Jean-Michel Cohen est Docteur en médecine. Il est marié et père de trois filles qui font toute sa fierté.

Depuis 1981, il se consacre presque exclusivement aux problèmes concernant l'alimentation et aux relations entre le corps humain et l'utilisation des aliments.

De 1982 à 1986, il a été consultant pour les laboratoires Braun-Bruneau où il a développé le principe de solutés hyper protéinés dans les situations de dénutrition gravissimes.

Dans les années 2000, il a écrit plusieurs ouvrages dont « Savoir Maigrir », « Au bonheur de maigrir », « Bien manger en famille » ainsi que « Savoir manger : le guide des aliments » en collaboration avec Patrick Serog. Son dernier livre « Maigrir : Le Grand Mensonge » dans lequel il introduit le concept novateur de « régime universel » est déjà un succès de librairie...

En 2004, il a reçu les insignes de l'Ordre National du Mérite de la part du Ministre de la Santé.

En 2005, il a créé une unité des troubles additifs alimentaires à l'Institut Rothschild.

Il est aussi à l'origine du "curseur nutritionnel", un outil de lisibilité pour l'étiquetage nutritionnel, actuellement en développement avec des groupes industriels alimentaires.

Depuis 20 ans déjà, Jean-Michel Cohen intervient régulièrement à titre d'expert spécialiste en nutrition sur des plateaux de télévision (TF1, France2, M6, Gulli...) ainsi que dans diverses émissions radio.

Métier

Je suis nutritionniste !

Grossir, puis maigrir, et bis repepita. Je vis dans les régimes depuis des années. Non comme patient, mais comme praticien. Or, en plus de vingt ans, beaucoup de choses ont changé... sauf l'envie d'avoir un corps plus svelte.

Tout commence pour moi à l'hôpital Bichat où j'ai débuté ma carrière avec les moyens de l'époque. Bien sûr, j'étais conscient qu'un jeune médecin remet difficilement en cause le corps dont il est l'un des produits, mais proposer simplement des polycopiées en guise de traitement à une personne qui se sent mal dans sa peau et veut y remédier m'apparut vite comme un aveuglement relevant soit du mépris, soit du désintérêt total.

Beaucoup ne comprenaient pas mon insistance à exercer dans ce domaine, or au fur et à mesure de mes consultations, je me rendais compte que vouloir maigrir avait une autre signification que vouloir peser moins lourd. Je me suis alors mis à demander en plus des renseignements administratifs habituels, l'histoire du poids avec précision des différents âges et les antécédents génétiques, l'état de santé général et au fils des consultations, j'ai inventé d'autres questions qui me permettent encore à l'heure actuelle de créer un lien spécifique avec le patient et d'élargir mon champ de vision.

Un déclic s'était produit en moi et m'avait forcé à regarder autrement, et dans leur globalité, les personnes désireuses de maigrir. Pour le nutritionniste que je suis encore à l'heure actuelle, recevoir en consultation n'est jamais innocent. Parce que l'on découvre de nouveaux patients aux vies, histoires ou comportements différents et parce que chaque cas - si je puis dire - possède son individualité impliquant des raisons uniques l'ayant conduit à venir me voir.

En plus d'écouter mes patients et de leur prescrire un régime adapté, je me dois par honnêteté de préciser qu'il ne s'agit en rien d'une méthode miracle, car il n'en existe aucune ! Nos convictions sur ce sujet ont évolué, aujourd'hui, on sait que si restreindre la consommation fait maigrir, c'est seulement à court terme, même avec des régimes efficaces et intelligents. Ensuite, si on veut rester mince longtemps, ce sont les habitudes alimentaires elles-mêmes qu'il convient de modifier.

Un régime sans révolution réelle de son propre rapport à la nourriture, soyons honnêtes, ne sert à rien. Seuls des régimes équilibrés sont acceptables socialement - autrement dit faciles à faire au quotidien - et sont alors susceptibles de provoquer un amaigrissement réel et surtout durable en étant simplement éducatif pour la personne qui le suit et donc en l'aidant à acquérir de bons réflexes pour la suite. C'est sur cette base que je bâti ma méthode et que je la transmets au quotidien avec bonheur aux personnes qui viennent me voir en consultation.

En savoir plus sur Jean-Michel Cohen

Jean-Michel Cohen a travaillé main dans la main avec Maya Barakat-Nuq pour optimiser près de 80 recettes traditionnelles ou revisitées faciles à faire à la maison. Il apporte ici un éclairage sur les différentes propriétés et bienfaits des produits ainsi que les bonnes portions à consommer.

Du houmous aux carottes épicées au cumin, du tajine de poisson au couscous au poulet en passant par la crème à la fleur d’oranger ou les biscuits aux dattes… vous trouverez des plats pour toutes les occasions.