Le makroud est une pâtisserie maghrébine. Un biscuit aux dattes extrêmement populaire. En Algérie et en Tunisie tout particulièrement. Il en existe bien sûr de nombreuses recettes différentes. Certaines sont à base de figues. Les makrouds que vous pourrez cuisiner grâce à cette recette de Jean-Michel Cohen parue aux éditions Flammarion tiendront bien leur goût savoureux des dattes. Un fruit particulièrement sucré, mais qui apparaît comme le moins « dangereux » pour les diabétiques. Alors, n’hésitez pas à vous laisser aller à un peu de gourmandise.

Le + Santé de la recette

La semoule est un aliment de la famille des féculentsféculents. Elle est principalement issue du bléblé dur. Et pour préparer des pâtes, il est conseillé d'avoir recours à de la semoule fine. Contrairement à la préparation du couscouscouscous pour laquelle on appréciera plutôt une semoule plus grosse.

Notez que la semoule est rarement conseillée aux personnes suivant un régime, car sa charge glycémique est élevée. Sauf si la semoule est issue d'un blé complet. La quantité raisonnable pour la santé est ainsi de 4 à 5 cuillères à soupe. Mais les sucressucres contenus dans la semoule sont exclusivement des sucres lents qui en font un aliment idéal dans le cadre de la pratique d'une activité physiquephysique. D'autant que la semoule est pauvre en sel et en matièresmatières grasses. Et riche en protéinesprotéines.

La semoule est par ailleurs intéressante pour les vitaminesvitamines B et les fibres alimentaires qu'elle renferme. Et comme elle a l'avantage de cuire rapidement, elle peut convenir plus qu'à d'autres, aux personnes qui n'ont que peu de temps pour cuisiner.

Ingrédients


Temps de préparation1 heure
Temps de cuisson25 minutes
Temps de repos1 heure
250 g de farine
400 g de beurre
500 g de semoule fine
1 pincée de sel
12,5 cl d’eau de fleur d’oranger
Pour la farce
1 kg de dattes
50 g de beurre
4 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger
<p>© Catherine Madani</p>
Biscuits aux dattes - Makroud

© Catherine Madani

Préparation de larecette


  1. Préparez la pâte en mélangeant rapidement la semoule, la farine, le beurre ramolli, la pincée de sel et l'eau de fleur d'oranger.
  2. Formez une grosse boule que vous gardez au frais pendant 1 heure.
  3. Pendant ce temps préparez la farce. Dénoyautez les dattes et hachez-les grossièrement.
  4. Versez-les dans une casserole, ajoutez le beurre et l'eau de fleur d'oranger et faites les cuire à feufeu doux pendant 10 minutes en remuant constamment pour que les fruits n'attachent pas. Laissez refroidir.
  5. Divisez la pâte en grosses boules de la taille d'un oeuf.
  6. Si vous possédez un moule en boisbois, aplatissez la pâte, déposez-y un peu de datte et reformez le gâteau avec une petite rondelle de pâte sur le dessus. Sinon découpez avec un emporte-pièce une rondelle de pâte, déposez un peu de farce au milieu et disposez par-dessus une rondelle de taille identique que vous soudez à la première avec un peu d'eau. Faites des dessins sur le dessus avec une fourchette ou un couteau.
  7. Disposez sur une plaque beurrée et faites cuire à four moyen pendant 25 minutes.
  8. Saupoudrez-les de sucre glace à la sortie du four.
Illustration des conseils du cuisinier

Les conseils ducuisinier

La datte fraîche est un produit très difficile à conserver qui peut se dégrader très vite. On préfère en général l'utiliser ou la consommer séchée et ce qui diminue d'environ 75 % la teneur en eau. Sa valeur énergétique est de 280 kcal/100 g. Elle est très riche en sucressucres et contient également des vitaminesvitamines (essentiellement celle du groupe B, notamment B6), un peu de vitamine Cvitamine C, ainsi que des sels minérauxminéraux comme par exemple du potassiumpotassium et du calciumcalcium. Elle est également riche en chrome, au point que certains ont dit que c'était le fruit le moins « dangereux » pour les diabétiquesdiabétiques (mais tout de même extrêmement sucré !). Un de ses intérêts vraiment remarquable est la teneur en fibres, au point qu'on l'utilisait déjà auparavant pour traiter les constipationsconstipations.