Qu’on l’appelle corne grecque, gombo ou encore gambia, on parle bien du même fruit — souvent consommé comme un légume — dont la forme ressemble un peu à celle d’un piment, généralement vert. Sa véritable origine semble encore échapper aux chercheurs, mais il apparaît souvent dans la cuisine africaine, antillaise ou même japonaise. Et on le retrouve dans la cuisine méditerranéenne. Ici, Jean-Michel Cohen nous propose une recette parue aux éditions Flammarion et inspirée de la culture cajun. Elle associe le gombo aux crevettes pour un voyage haut en saveurs.

Le + Santé de la recette

Le gombogombo -- le terme désigne tant le fruit et la plante qui le porteporte que les plats qui le mettent en avant - a l'avantage de pouvoir aussi bien se déguster cru que cuit. Voire même sous une forme déshydratée. Mais il présente surtout un certain nombre d'atouts nutritionnels. D'abord, on y trouve une quantité intéressante d'un antioxydantantioxydant appelé quercétine. Même s'il est un peu moins présent que dans l'oignon. Et il contient aussi une proportion élevée de fibres solubles. Une caractéristique qui en fait un aliment bénéfique pour réguler les concentrations de cholestérolcholestérol sanguin.

Côté nutrimentsnutriments, le gombo s'avère être une source intéressante de manganèsemanganèse et de vitamine Kvitamine K, surtout. Le premier agit, entre autres, comme cofacteur de plusieurs enzymesenzymes impliquées dans de nombreux processus métaboliques. La seconde joue un rôle dans la coagulationcoagulation du sang. On retrouve aussi dans le gombo, calciumcalcium, magnésiummagnésium, ferfer, cuivrecuivre et vitamines B et C.

Notez que le gombo présente une texturetexture gluante -- que certains d'entre nous pourraient avoir du mal à apprécier en bouche -- qu'il doit à sa richesse en mucilagemucilage. Cette substance épaisse et visqueuse peut avantageusement servir d'épaississant.

Ingrédients