Planète

Les cornes de la girafe sont-elles des paratonnerres ?

Question/RéponseClassé sous :Nature , cornes , paratonnerre
Tête de girafe - Crédits Keven Law / Flickr

Les deux petites cornes situées sur la tête de la girafe sont des excroissances osseuses recouvertes de peau. S'agit-il de paratonnerres ? Voyons cela. Généralement, les paratonnerres sont des structures pointues s'élevant vers le ciel pour permettre l'évacuation des charges positives dans l'atmosphère en cas de foudre (charges qui s'accumulent au niveau du sol sous un nuage orageux chargé, lui, négativement). Si ces charges peuvent s'accumuler de part et d'autres de façon à creuser l'écart électrique entre le sol et le nuage, un éclair se produit.

Pour en revenir aux cornes de notre girafe, la chair et le sang qui la recouvrent ne sont pas de bons conducteurs. Elles ne devraient donc pas être d'excellents paratonnerres ! Évidemment, si elles étaient faites d'acier, ce serait une toute autre histoire...

Si vous pensiez que ces cornes étaient une adaptation née de l'évolution, sachez que les chances pour une girafe d'être frappée par la foudre sont si faibles que même si les cornes étaient bien une sorte de paratonnerres, cela n'en ferait pas pour autant une caractéristique essentielle de l'espèce.

En revanche, les mâles se donnent volontiers quelques violents coups de cornes lors des combats. Un bon moyen de se faire respecter.

Cette question-réponse est extraite du livre Les chats ont-ils un nombril ?, édité par EDP-Sciences. Pour découvrir d'autres questions-réponses amusantes sur ce thème, n'hésitez pas à acheter le livre.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi