Pétioles de rhubarbe et fraises à déguster dès le printemps. © zigzagmtart, Adobe Stock
Maison

Quels fruits manger au printemps ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin , fruit

Après les fruits vitaminés de l'hiver comme les kiwis, oranges ou clémentines, la saison des fruits goûteux et savoureux du printemps arrivent dans les jardins et sur les étals. Voici un panier des fruits à déguster à partir du mois d'avril.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Pourquoi certains fruits mûrissent et d’autres pas ?  Les fruits qui continuent de mûrir après avoir été cueillis sont dits climactériques. 

Avec le soleil qui s'invite au jardin, les nouveaux fruits de saison goûteux se sont fait attendre et ils s'apprécient. Voici cinq fruits indispensables du printemps.

Fraise

Ces délicieux petits fruits sucrés annoncent le printemps. Plantés au printemps ou en automne, les pieds de fraisiers vont produire quantité de petits fruits, de nombreuses années. En pleine terre dans le potager, dans un massif, dans un pot ou une jardinière, sans une suspension ou un bac, les fraisiers se plairont partout. Simples à cultiver, de variétés remontantes ou non remontantes, vous récolterez des fraises de mai à juin, même début juillet, après des floraisons abondantes. Peu caloriques,riches en vitamines et fibres, dégustez les fraises sans restriction. Une fois cueillies, consommez-les rapidement ou bien préparez des confitures et gelées afin d'en profiter longtemps. Garnissez des pâtisseries ou préparez des sorbets ou des boissons rafraîchissantes.

Banane

Les bananiers produisent toute l'année des bananes, en fonction des variétés et du climat des pays producteurs. Les bananes françaises sont produites sur de grandes étendues volcaniques en Martinique et en Guadeloupe. Que ce soient les bananes classiques, roses ou Planteur, elles poussent sur des arbres de plusieurs mètres de haut. Riches en calories, les bananes sont très énergétiques. Servez-les simplement présentées en morceaux avec une boule de glace vanille et un biscuit sec. Décorez des tartes et tartelettes ou préparez des crumbles ou un banana bread. Dans un smoothie, la banane apporte un goût exotique. Dans une compote, elle apporte une texture fondante.

Bananes savoureuses. © Brent Hofacker, Adobe Stock

Rhubarbe

Avec les fraises, la rhubarbe est un des premiers fruits de mai à récolter dans le potager. Vous pourrez cueillir de nouveau des pétioles en septembre et octobre. Vivace, plantez un pied de rhubarbe dans un coin mi-ensoleillé et mi-ombragé du jardin, en automne ou au printemps. Sans entretien, vous n'aurez qu'à casser les pétioles à la base pour les cueillir et retirer les feuilles. Riche en eau et en fibres, elle se consomme principalement cuite : en compote, tartes, clafoutis ou crumbles. Sachez que la rhubarbe se marie parfaitement avec des petits fruits rouges.

Citron

Commencée en décembre, la récolte des citrons s'effectue jusqu'à la fin avril. De couleur bien jaune, avec une chair bien acide, les citrons se consomment toute l'année. Partout en France, vous pouvez cultiver un citronnier en privilégiant la culture en pot, sous une serre ou une véranda, dans le nord de la Loire. Comme les oranges, les clémentines et autres agrumes, les citrons sont remplis de vitamine C. Appréciez son côté acidulé dans une limonade, un sorbet, un cocktail ou du citron confit. Osez le cuisiner avec du poulet, des coquilles Saint-Jacques, des crevettes ou un poisson. Rien de plus gourmand qu'un cake au citron, des tartelettes ou une tarte meringuée.

Citrons vitaminés. © nata_vkusidey, Adobe Stock

Cerise

Avec les fraises, les cerises sont attendues dès le mois de mai avec une pleine saison en juin. Bigarreau. Cueillies à maturité avec la queue, elles ne se conservent que quelques jours. Une fois dénoyautées, elles parfument des clafoutis, des sorbets ou des pâtisseries. En chutney ou en sauce, les cerises se marient parfaitement avec du canard (foie gras, magret) ou une pintade. Sans oublier les cerises confites pour réaliser une forêt noire magistrale.
 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !