Sciences

Juin : les actus qu'il ne fallait pas manquer

ActualitéClassé sous :Astronautique , médecine , Vie du site

Dans l'espace, le printemps a été salué par les succès de l'industrie privée, avec le voyage de la capsule Dragon, et du programme spatial chinois avec trois taïkonautes, dont une femme, mais aussi avec le second et dernier transit de Vénus du siècle. Pendant ce temps, sur Terre, on a vu un virus se suicider et des rats paraplégiques remarcher...

Le buzz du mois : le supervirus Flame se suicide. À l'image, les principaux pays touchés par l’attaque du virus Flame. © Kaspersky Labs

 

L'éditeur de logiciels Symantec affirme que les créateurs du mystérieux malware Flame ont envoyé sur les réseaux une commande provoquant son autodestruction. Le virus, véritable logiciel capable de prendre le contrôle d'un ordinateur et d'un réseau local, à des fins d'espionnage, avait été repéré récemment sans que l'on puisse découvrir son origine. Après sa destruction, le mystère demeurera entier.

 

Hier soir à San Francisco, Apple a lancé sa conférence annuelle dédiée aux développeurs avec une série d'annonces produits. Au menu, un MacBook Air rafraîchi, un nouveau MacBook Pro avec écran Retina, iOS 6 et Mac OS X Mountain Lion. Revue de détail.

 

La Nasa a lancé avec succès le télescope spatial X Nustar pour observer le ciel dans cette longueur d'onde en se focalisant en priorité sur les trous noirs. Ce satellite a été expédié dans l'espace par un lanceur aéroporté Pegasus d'Orbital Sciences qui a décollé hier de l'atoll de Kwajalein.

 

Quarante-huit heures avant le passage de la planète Vénus devant le Soleil, la communauté astronomique mondiale est mobilisée pour suivre l'un des plus beaux phénomènes célestes. Pour la première fois, des Hommes observeront un transit d'une planète devant notre étoile depuis l'espace : les astronautes de l'ISS.

 

Quelques semaines suffisent. Grâce à un traitement électrochimique combiné à de la rééducation, des rats paralysés des membres inférieurs sont parvenus à marcher, à courir et à franchir des obstacles. La transition de la thérapie du rongeur à l'Homme paraît plus difficile mais les premiers essais cliniques devraient commencer dans un ou deux ans.

 

La Chine continue de marquer des points dans l'espace. Les trois taïkonautes, lancés dans l'espace samedi, sont entrés à bord de Tiangong-1, un module en orbite depuis septembre 2011.

 

On le sait depuis longtemps, la galaxie d'Andromède et la Voie lactée foncent l'une vers l'autre. Mais comment s'effectuera la rencontre ? Violemment avec une fusion entre les deux galaxies ou simplement en se frôlant l'une l'autre ? Les observations d'Hubble prouvent que la première hypothèse est la bonne.

 

Les cas de cancers devraient augmenter de 75 % à travers le monde d'ici 2030. Une nouvelle pas très réjouissante quand on sait que la maladie emporte chaque année plus de 7,5 millions de personnes. La hausse sera probablement très significative dans les pays les plus modestes. D'ici là, aurons-nous trouvé le moyen de soigner toutes les tumeurs ?

 

L'OMS comptait environ 18.500 victimes durant l'épidémie de grippe A (H1N1) entre mars 2009 et août 2010 d'après les données analysées. Mais l'organisation savait très bien qu'elle sous-estimait la mortalité réelle. Une nouvelle évaluation annonce 284.500 décès, soit quinze fois plus que ce qui avait été comptabilisé !

 

Depuis les recommandations d'explantation des prothèses mammaires PIP consécutives au scandale fin 2011, près de 8.000 des 30.000 femmes concernées ont subi l'opération chirurgicale. Cependant, les données semblent indiquer qu'elles n'augmentent pas les risques de déclarer un cancer.

 

De nombreuses informations publiées sur la biomécanique et le métabolisme des dinosaures dépendent de leur masse. Mais est-on certain de la justesse de leur estimation ? Une nouvelle méthode de calcul, utilisant notamment la télédétection par laser, pourrait faire avancer le débat. Les brachiosaures semblent plus légers que ce que l'on pouvait croire.

 

La capsule spatiale Dragon, après sa séparation d'avec l'ISS, a parfaitement réussi sa descente dans l'atmosphère et son plongeon dans l'océan Pacifique.

 

Alors que la deuxième des publications polémiques sur le virus H5N1 de la grippe aviaire créé en laboratoire vient d'être publiée, d'autres scientifiques se sont interrogés sur la possibilité qu'un tel variant se forme spontanément dans la nature. Selon eux, le risque est réel car deux des cinq mutations nécessaires se retrouvent déjà dans des oiseaux infectés. Ils appellent à plus de vigilance.

 

Rafale de nouveautés pour Google. La firme de Mountain View ajoute la 3D à son service de cartographie pour les mobiles. Elle y intègre également un mode hors ligne et part dans les chemins de randonnée avec Street View Trekker. La sécurité de GMail est également renforcée et le logiciel Google TV est mis à jour.

 

Trois voitures sans conducteur (des Volvo) ont parcouru 200 km sur une autoroute espagnole, pilotées par un camion faisant office de véhicule de tête. Le test a été effectué dans le cadre d'un projet intitulé Sartre. 

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi