Sciences

Le transit de Vénus, à ne pas manquer le 6 juin !

ActualitéClassé sous :Astronomie , transit de Vénus , soleil

Le 6 juin se déroulera le transit de Vénus, autrement dit le passage de cette planète devant le Soleil. Suivez nos conseils pour ne rien manquer de cet événement astronomique exceptionnel qui ne se reproduira pas avant 2117.

Ce montage permet de se faire une idée du spectacle que représentera le transit de Vénus le 6 juin prochain lors du lever du soleil vu depuis l'est de la France. © Jean-Baptiste Feldmann

Le rendez-vous est exceptionnel : demain, le 6 juin, nous pourrons observer le huitième transit de Vénus devant le Soleil depuis l'invention du télescope par Galilée il y a quatre siècles ! Le précédent a eu lieu il y a 8 ans, le 8 juin 2004, succédant au transit de 1882.

Si les transits de 1631 et 1639 furent suivis par quelques observateurs, il faut attendre celui de 1731 pour assister à la première campagne d'observation scientifique internationale. Disséminés en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique, les astronomes de l'époque n'avaient qu'une idée en tête : déterminer la parallaxe solaire pour calculer la distance qui nous sépare de notre étoile. Leurs horloges à pendule et leurs télescopes rudimentaires expliquent les mesures imprécises réalisées alors, variant selon les observateurs de 130 à 158 millions de kilomètres.

Le déroulement du transit de Vénus devant le Soleil en France le 6 juin 2012. © IMCCE/Observatoire de Paris

Aujourd'hui nous n'avons plus besoin d'attendre le transit de Vénus pour mesurer l'unité astronomique : radars et sondes spatiales ont permis de fixer la valeur moyenne de la parallaxe solaire à 8,794148", soit une distance de 149.597.870 kilomètres.

Mais le 6 juin 2012 les astronomes ne manqueront pour rien le lent passage du disque noir de la deuxième planète du Système solaire devant le Soleil, un spectacle accessible à tous, qui plus est.

Le transit de Vénus sera visible sur toute la Planète mais à différentes heures, entre ce soir 22 heures TU (ou GMT) et demain 5 heures. Du fait du petit angle entre les orbites de la Terre et de Vénus, le parfait alignement avec le Soleil est très rare. © ide.fr

Pour le transit de Vénus, attention les yeux

On ne le répètera jamais assez : l'observation du transit de Vénus nécessite de prendre les mêmes précautions que pour suivre le déroulement d'une éclipse de Soleil. Pour observer le transit de Vénus sans danger, il est indispensable de porter des lunettes de protection « spéciales éclipses » sous peine de graves lésions oculaires. C'est à cette seule condition que vous pourrez suivre à l'œil nu en France la fin du passage de Vénus devant le Soleil quand ce dernier se lèvera le 6 juin entre 5 h 30 et 6 h 20 (heures françaises) selon votre position géographique. Comme vous pourrez le constater sur la carte ci-dessous, les habitants situés au nord-est seront privilégiés puisque le soleil se lèvera plus tôt chez eux (ils profiteront donc plus longtemps du transit qui s'achèvera pour tous aux environs de 7 h).

Cette carte indique les heures de lever du soleil le 6 juin. Les observations du transit de Vénus se poursuivront jusqu'à la fin du phénomène prévu un peu avant 7 h. Les instants indiqués sont les heures légales. © Jean-Baptiste Feldmann

Pour les observateurs installés sur la côte Pacifique, ceux-là mêmes qui ont pu suivre une éclipse annulaire le 20 mai, le spectacle aura commencé dès le 5 juin à 22 h 03 TU : c'est à ce moment que se sera produit le premier contact, l'instant où le bord de Vénus « touche » le bord du disque solaire. Il faudra presque sept heures à la planète pour atteindre l'autre extrémité du Soleil qu'elle va traverser dans sa partie nord. Bien entendu chacun voudra immortaliser ce phénomène, d'autant plus facilement que le grand diamètre apparent de Vénus (près d'une minute d'arc) et le fort contraste entre le disque solaire brillant et le disque vénusien noir faciliteront les prises de vue sans aucun instrument. Pourtant là encore il faudra prendre des précautions en fixant un filtre à l'avant de l'objectif photographique.

Futura-Sciences vous propose d'alimenter une galerie photos en tête de notre forum d'astronomie avec vos plus belles images. Bon spectacle à tous... et soyez prudents !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi