Lorsque l’on parle d’investissement immobilier on pense immédiatement à l’achat d’un appartement pour le mettre en location. Or le champ d’application de l’immobilier ne se cantonne pas à l’immobilier d’habitation. Il existe différent domaine dans l’investissement immobilier mais comment y accéder facilement quand on est un particulier.

Maison

Finances

Comment diversifier son patrimoine immobilier avec les SCPI ?

question réponse

06/01/2020

Vous êtes un particulier ou un professionnel et possédez un bien immobilier. Actuellement, vous êtes en difficulté financière ou avez un besoin de liquidité important. Aujourd’hui, grâce à la vente immobilière avec faculté de rachat, vous pouvez récupérer des liquidités rapidement ou solder vos dettes en quelques mois.

Maison

Finances

La vente en réméré, une solution simple et efficace pour rembourser ses dettes

question réponse

06/01/2020

Vous prévoyez un voyage au bout du monde. Vous souhaitez aider vos enfants. Ou vous en avez assez d’être poursuivi par votre banquier. Sachez qu’il est possible de véritablement économiser de l’argent – voire d’en gagner un peu – en suivant quelques conseils très simples. Et la liste n’est pas exhaustive.

Maison

Finances

Top 10 des astuces pour économiser (voire gagner) de l’argent

question réponse

24/12/2019

Conformément à la réglementation et sous le contrôle de L'autorité des marchés financiers, plusieurs acteurs interviennent dans la gestion et le contrôle de la SCPI. Comme nous allons le voir, une SCPI est un vecteur d’épargne extrêmement contrôlé et surveillé. Cette surveillance permet d’assurer une meilleure transparence des informations que fournit la SCPI à destination des investisseurs.

Maison

Finances

Ces acteurs qui garantissent la transparence d’une SCPI

question réponse

19/12/2019

Les sociétés civiles de placement immobilier, plus connues sous l’acronyme SCPI ou « pierre papier », sont définies par l’article L214-50 du Code monétaire et financier. À ce jour, on compte 180 SCPI distribuées par environ une trentaine de sociétés de gestion. Investir dans ce placement revient à acquérir des « parts » de société et non de l’immobilier au sens classique du terme.

Maison

Finances

Pourquoi investir dans une SCPI ?

question réponse

11/12/2019

La SCPI permet de réaliser un placement immobilier autrement. Elle constitue une alternative à un investissement immobilier « en direct » et offre une solution d’épargne adaptée aux différents profils et objectifs des épargnants. Si ce placement rencontre un grand succès, c’est notamment car il présente indéniablement de nombreux atouts.

Maison

Finances

Les huit atouts de l’investissement en SCPI

question réponse

10/12/2019

Aujourd’hui, grâce à des méthodes simples, rapides et gratuites, il est possible d’estimer facilement son bien immobilier en un temps record. Différents sites internet vous proposent des outils qui permettent d’estimer plus ou moins précisément la valeur d’un appartement, d’une maison ou même d’un terrain.

Maison

Finances

Cinq méthodes pour bien estimer la valeur d’un bien immobilier

question réponse

02/12/2019

Le conseil de Prud’hommes (CPH) constitue une juridiction dédiée au droit du travail, chargée de juger les conflits entre employeur et salarié. Comment peut-on saisir le conseil de Prud’hommes ? Pour quels litiges et comment se déroule la procédure ?

Maison

Finances

Comment saisir le conseil de Prud'hommes ?

question réponse

07/11/2019

Les billets et les pièces en euros ont été introduits le premier janvier 2002. Ils ont aujourd’hui cours légal dans 19 pays européens. Qui les fabrique et où ?

Maison

Finances

Qui fabrique les euros ?

question réponse

06/11/2019

Une obligation est un titre de créance négociable. Ces titres sont émis par l’État ou par une entreprise privée afin d’emprunter des fonds sur les marchés financiers. Le prêteur va alors percevoir des coupons soit tous les ans, soit à l’échéance du contrat. Les obligations sont cotées en bourse et les investisseurs peuvent acheter et vendre à tout moment. Avec les obligations, il est donc possible de se créer des revenus complémentaires ou bien de se créer un patrimoine dans le temps. Il faut néanmoins faire attention car cet investissement comporte des risques à ne pas négliger.

Maison

Finances

Comment se créer des revenus complémentaires avec les obligations ?

question réponse

19/10/2019

A partir du 1er octobre 2019, les premiers produits pour le nouveau Plan d’Epargne Retraite (PER) seront lancés. L’ordonnance publiée fin juillet par le gouvernement précise les différentes modalités mise en place par la loi PACTE de 2019. Ce nouveau contrat vise principalement à unifier les différents produits retraite déjà disponibles sur le marché.

Maison

Finances

Le nouveau Plan d'Epargne Retraite (PER) : ce qu'il faut savoir

question réponse

02/10/2019

La dégradation de l'environnement, menace la vie humaine. Deux tiers des épargnants français manifestent un intérêt grandissant concernant le réchauffement climatique et la pollution, deux sujets qu'ils souhaitent voir pris en compte dans leur épargne. C’est à ce moment qu'entre en jeu la finance verte.

Maison

Finances

Finance verte : ce qu'il faut savoir

question réponse

30/09/2019

Le Compte d’Épargne Logement (CEL) est un produit d’épargne réglementé qui permet de bénéficier d’un prêt immobilier ou d’un prêt travaux. Néanmoins, pour obtenir ce prêt, certaines conditions sont à respecter. Les CEL ouverts avant 2018 permettent également de bénéficier d’une prime d’état.

Maison

Finances

Compte Épargne Logement : comment obtenir un prêt ?

question réponse

27/09/2019

Imaginons une entreprise qui souhaite investir dans une nouvelle machine afin de produire plus. Pour éviter qu’elle ne paye des intérêts avec un emprunt à la banque, l’entreprise va vendre une partie de son capital à des particuliers.

Maison

Finances

Action cotée ou action non cotée, quelles différences ?

question réponse

22/09/2019

Il est important de bien distinguer l’assurance vie de l’assurance décès, même si les deux contrats se ressemblent sur certains points. Ils rentrent tous deux dans le cadre de l'assurance à la personne mais n'ont pas les mêmes objectifs : dans un cas, il s'agit d'un outil de prévoyance, et dans l'autre, c'est un outil d’épargne. La nuance est de taille... et pas des moindres.

Maison

Finances

Assurance vie et assurance décès : quelles différences ?

question réponse

20/09/2019

Le lundi 18 juin 2018, la loi Pacte, acronyme pour le Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises, a été présentée en Conseil des Ministres. De quoi s'agit-il ?

Maison

Finances

Les douze principaux changements de la loi Pacte

question réponse

13/09/2019

Aujourd’hui, avec la finance solidaire, il est très facile de donner du sens à ses économies. En effet, la finance solidaire permet de financer l’accès à l’emploi, aux logements, le développement d’activités écologiques et l’entrepreneuriat dans les pays en développement. Placer dans une épargne solidaire, c’est utile, potentiellement rentable et surtout ouvert à tous.

Maison

Finances

La finance solidaire : un placement utile, rentable et ouvert à tous !

question réponse

04/09/2019

Chaque Français consomme en moyenne 143 litres d’eau par jour, 93 % de cette eau étant dédiée à l’hygiène et au ménage. On n’y pense pas toujours, mais certains petits gestes peuvent amener à de gros gaspillages. Comment les repérer et par quoi les remplacer ?

Maison

Finances

Six erreurs à éviter pour ne pas gaspiller l'eau

question réponse

14/08/2019

Le plan d’épargne salariale permet à un salarié de se constituer une épargne en collaboration avec l’entreprise dans laquelle il travaille. Les sommes versées sur un PEE, PEI ou un Perco sont bloquées. Débloquer de l’épargne salariale est donc en principe non autorisé. Toutefois, voici les dix cas de déblocage anticipé de l'épargne salariale.

Maison

Finances

Épargne salariale : les 10 cas de déblocage anticipé

question réponse

14/07/2019

Le contrat de capitalisation est un placement financier au même titre que le contrat d’assurance vie. En souscrivant un contrat de capitalisation, le souscripteur réalise une opération d’épargne à court ou long terme avec un cadre fiscal privilégié. Il est souvent assimilé au contrat d’assurance vie mais les deux contrats présentent pourtant des caractéristiques différentes.

Maison

Finances

Le contrat de capitalisation : ce que tout le monde devrait savoir

question réponse

01/07/2019

L’investissement socialement responsable, plus connu sous l’appellation « ISR » est le fait d’appliquer des principes du développement durable aux placements financiers. Cela permet de favoriser une économie plus responsable sous différents niveaux. L'ISR prend en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la gestion financière.

Maison

Finances

L’Investissement socialement responsable

question réponse

29/06/2019

La finance responsable est une notion qui vise à concilier rentabilité financière et impact environnemental, social ou sociétal. Aujourd’hui, il est très facile d’y investir grâce à de nombreux supports tels que l’assurance vie ou le compte-titre. Le souscripteur peut alors permettre le développement d’énergies renouvelables dans une entreprise ou encore aider à la construction de logements sociaux, par exemple.

Maison

Finances

Finance responsable : les labels qui donnent du sens à vos investissements

question réponse

17/06/2019

Contrairement au crédit amortissable qui, dans chaque mensualité, inclut une part d’intérêt et une partie du capital, les mensualités du crédit in fine sont constituées uniquement d’intérêts et les éventuelles cotisations d’assurance. Le montant emprunté devant être remboursé intégralement en fin de prêt (in fine, du latin « à la fin »).

Maison

Finances

Crédit immobilier : comment diviser par trois vos mensualités grâce au crédit in fine ?

question réponse

15/06/2019

Une donation permet à une personne, le donateur, de transmettre de son vivant la propriété d’un bien (meuble ou immeuble) à une autre personne, le donataire. Le donateur se réserve le droit de donner à la ou les personnes de son choix. Cependant, en présence d’héritiers réservataires, le donateur ne peut disposer seulement que de la quotité disponible.

Maison

Finances

Fiscalité des donations : ce que tout le monde devrait savoir

question réponse

14/06/2019

Depuis le 1er janvier 2018, l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) a été remplacé par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Découvrez quels sont les biens concernés et comment se calcule cet impôt.

Maison

Finances

Impôt sur la Fortune Immobilière : êtes-vous sûr de ne pas y être assujetti ?

question réponse

13/06/2019

La transmission du patrimoine est un acte qui doit, du fait de la masse successorale, se préparer le plus tôt possible. Le démembrement de propriété est un acte juridique qui permet de distinguer la propriété d’un bien et son usage. Pour cela, nous allons voir comment ce mode de détention permet d’optimiser fiscalement sa transmission et de façon progressive.

Maison

Finances

Le démembrement de propriété : quels avantages ?

question réponse

11/06/2019

En droit français, la capacité juridique d’une personne physique désigne l’aptitude d’exercer soi-même ses droits et ses obligations. Il est important de différencier la capacité d’exercice et la capacité de jouissance. Si la capacité juridique appartient, en principe, à tout individu, certaines personnes sont frappées « d’incapacité juridique » car ils sont jugés « incapables » aux yeux de la loi.

Maison

Finances

L'incapacité juridique : en quoi cela consiste ?

question réponse

10/06/2019

Le dispositif Pinel est l'une des différentes niches fiscales permettant aux contribuables d’échapper à tout ou partie de l’impôt sur le revenu. Cette mesure a été mise en place par Sylvie Pinel afin de relancer la construction de logements dans des territoires où la demande était forte, d'encourager l'investissement dans la pierre et d'étendre l'offre de marché locatif aux ménages ayant des revenus intermédiaires. Cette loi a été étendue jusqu’en 2021.

Maison

Finances

Immobilier : le dispositif de la loi Pinel

question réponse

08/06/2019

Le prélèvement à la source (PAS) a été mis en place le 1er janvier 2019. Ce nouveau mode de prélèvement consiste à adapter l’impôt de chacun selon sa situation réelle au titre de l’année en cours. Le but étant de supprimer le décalage d’une année qui existait entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt. Le contribuable s’acquitte alors tous les mois de l’IR (impôt sur le revenu) et des prélèvements sociaux au titre des revenus qu’il a perçu au cours de ce mois.

Maison

Finances

Prélèvement à la source : ce qu'il faut savoir

question réponse

07/06/2019

Aujourd'hui, un contrat d’assurance vie ne peut être transféré chez un autre assureur. Le seul moyen de replacer un contrat vers une société d’assurance externe est de le clôturer en faisant un rachat total, ce qui implique des frais importants et annule les avantages fiscaux cumulés. Par manque de moyen, de nombreux épargnants laissent alors dormir leur épargne car leur contrat actuel ne répond plus aux attentes. Beaucoup ne sont pas satisfaits par le taux de rendement de leur contrat.

Maison

Finances

L'assurance vie bientôt transférable... ou presque

question réponse

06/06/2019

La bonne gestion de ses comptes bancaires et de son argent est une chose primordiale pour être à l’abri des mauvaises surprises. Néanmoins, avoir une vision globale et à long terme de sa situation n’est pas toujours aisé, c’est la raison pour laquelle existent des programmes spécifiquement conçus pour vous épauler dans cette tâche. Aujourd’hui, Futura vous présente les meilleurs logiciels gratuits pour gérer ses finances.

Maison

Finances

Gérer ses finances : quels sont les meilleurs logiciels ?

question réponse

14/05/2019

Il est l’un des contrats préférés des Français. Les objectifs de souscription de ce contrat sont multiples : constituer ou développer un capital, anticiper une transmission, valoriser son épargne, préparer sa retraite, protéger ou favoriser un proche ou un tiers par exemple.

Maison

Finances

Assurance vie : ce que tout le monde devrait savoir

question réponse

06/05/2019

Il est bien loin le temps où les taux des crédits à la consommation avoisinaient les 20 %... Achat d’une moto ou d’une voiture, travaux, voyage, renflouement de compte personnel ou imprévu, ces prêts pour les particuliers sont aujourd’hui accessibles à tous. Avec, en ce moment, des taux très attractifs qui peuvent même descendre en dessous de la barre des 1 %, selon le type de prêt et la durée.

Maison

Finances

Crédits à la consommation : comment faire le bon choix ?

question réponse

23/04/2019

Dans la plupart des cas, un projet d’auto-construction passe par une demande de prêt. Une vraie course d’obstacles, qui nécessite un dossier irréprochable et des arguments très convaincants pour rassurer l’établissement sollicité.

Maison

Maison

Auto-construction : quels sont les financements ?

question réponse

17/04/2019

Dans la famille grandissante du crowdfounding, voici le dernier né en son sein qui n'existe que depuis peu, le crowdlending. Cette forme de crédit destinée aux PME, via la toile, suit le mouvement de fond du financement participatif. Le crowdlending est un investissement auprès des PME au travers de plateformes digitales agrémentées. Il s’est aussi développé grâce à la multiplication des banques en ligne qui peuvent co-investir sur ces plateformes. Le crowdlending vous permet d’investir donc directement dans l’économie réelle. Découvrez le fonctionnement de ce financement participatif.

Maison

Finances

Crowdlending : un prêt participatif pour devenir acteur de l’économie réelle

question réponse

28/03/2019

Qu’il s’agisse d’une première acquisition, d’un investissement locatif ou même de l’achat d’une résidence secondaire, la banque vous demande de souscrire obligatoirement un contrat d’assurance emprunteur. Il est alors possible de choisir son assurance emprunteur lors de la mise en place du prêt mais aussi, plus tard, grâce à deux dispositifs législatifs. Souvent, de belles économies sont envisageables.

Maison

Finances

Quelles sont les démarches pour changer d'assurance de prêt ?

question réponse

19/02/2019

SeDomicilier nous présente les avantages de la domiciliation commerciale pour les entrepreneurs !

Maison

Finances

Comment la domiciliation d’entreprise peut-elle booster l’entrepreneuriat ?

question réponse

09/11/2018

C’est au début des années 2000 que sont apparues les premières banques en ligne. Aujourd’hui, elles sont solidement implantées dans le paysage bancaire français. Alors, face à leurs alléchantes offres tarifaires, faut-il craquer ?

Maison

Finances

Banques en ligne : faut-il craquer ?

question réponse

01/11/2018

En 2019, l’impôt sur le revenu sera prélevé directement à la source pour ce qui concerne les salaires, traitements, pensions et indemnités versés par les « tiers collecteurs ». Pour les autres revenus, un acompte sera prélevé tous les mois par les services fiscaux.

Maison

Finances

Prélèvement à la source : quid des crédits d’impôts ?

question réponse

23/08/2018

À la fin de la déclaration par internet des revenus 2017, le contribuable s'est vu proposer de choisir son taux de prélèvement à la source. Si vous n'avez pas fait votre choix à ce moment-là, il vous reste quelques semaines pour vous décider. Dernière limite : 15 septembre 2018.

Maison

Finances

Bien choisir son taux de prélèvement à la source !

question réponse

22/08/2018

Lors de la souscription d’un prêt, la banque demande des garanties en prévention de risques liés à un décès, une invalidité, une incapacité ou encore une perte d’emploi. Dès lors l’emprunteur souscrit une assurance de prêt. Mais est-ce obligatoire de la souscrire dans l’établissement prêteur ? Peut-on en changer en cours de prêt ? Réponses.

Maison

Immo

Changer d’assurance de prêt immobilier : les nouveautés 2018

question réponse

30/03/2018

Vous avez le projet d'acheter un bien immobilier, ou de faire des travaux, et vous souhaitez savoir si le prêt à taux zéro est fait pour vous ? Quelques questions sur les choses à savoir sur ce type de prêt.

Maison

Finances

PTZ : les conditions d'accord du prêt à taux zéro

question réponse

19/03/2018

Qu’est-ce que le PTZ, le prêt à taux zéro ? Comment en bénéficier ? Suite aux modifications apportées en janvier 2018, découvrez si vous êtes éligibles.

Maison

Immo

Achat d’une résidence principale dans l’ancien : quelles conditions pour bénéficier du PTZ ?

question réponse

02/03/2018

Ouvrir un compte en ligne, c’est aujourd’hui presque rentré dans les mœurs. Mais avant de sauter le pas, il reste important de dresser la liste des différences entre une banque en ligne et une banque traditionnelle. Afin d’être sûr de faire le bon choix.

Maison

Finances

Banques en ligne, banques traditionnelles : quelles différences ?

question réponse

10/04/2017

Méfiez-vous des « fausses » banques éthiques ! Beaucoup d'établissements surfent de nos jours sur la vague du développement durable pour proposer des investissements « éthiques » qui ne le sont pas vraiment. © Joyous, Wikimedia, cc by sa 3.0

Maison

Finances

Existe-t-il des banques éthiques ?

question réponse

05/08/2013

L’Investissement responsable peut par exemple contribuer à un projet d'école en Afrique. © Henry Trotter, DP

Maison

Maison

Comment investir responsable ?

question réponse

04/08/2013

Concernant l'installation d'une pompe à chaleur, un crédit d'impôt peut être obtenu dans presque tous les cas. © Jimmypk218, Flickr, CC BY 2.0

Maison

Finances

Pompe à chaleur : bénéficie-t-on d'un crédit d'impôt ?

question réponse

27/09/2012

En cas de travaux d'isolation des combles, tout le monde peut bénéficier du crédit d'impôt en respectant certains critères.  © Hifumiyo, Flickr, CC BY-NC-ND 2.0

Maison

Finances

Isolation des combles : peut-on bénéficier d'un crédit d'impôt ?

question réponse

23/08/2012

Première

2

Dernière