Chacun sait que la diversification est la base pour sécuriser son patrimoine. L’immobilier ne devrait pas échapper pas à cette règle. Pourtant, il est assez difficile de diversifier ses investissements… La plupart des investisseurs achètent de l’immobilier d’habitation pour le mettre en location auprès d’autres particuliers souhaitant se loger ou y passer leurs vacances. La SCPI vous ouvre les portes d’un univers d’investissement varié et sécurisant.


au sommaire


    Depuis plusieurs années, l'investissement en SCPI, acronyme pour signifier Société Civile de Placement Immobilier, a le ventvent en poupe. Plusieurs raisons expliquent cela. Notamment par sa capacité à diversifier son patrimoine et à en sécuriser les revenus. Tout le monde sait que l'on ne met pas tous ses œufs dans le même panier...

    Une diversification sectorielle et géographique 

    Grâce à leur diversification sectorielle, les SCPI permettent « sans efforts » d'investir dans l'immobilier professionnel (bureaux, centres commerciaux, locaux commerciaux...)) et dans différents secteurs en plein boom : l'hôtellerie, le secteur des services à la personne avec des Ehpad ou des crèches. Mais aussi, par exemple, dans la logistique des entrepôts ou des centres de distribution.

    Sécuriser son patrimoine en toute tranquilité

    Cet universunivers est difficilement accessible en direct à l'investisseur individuel. La SCPI est ici le compartiment idéal pour y investir. En poussant le raisonnement de la diversification encore plus loin, celle-ci peut aussi être géographique. Pour l'investisseur désirant se diversifier à l'étranger, quel confort de pouvoir se reposer sur les équipes de professionnels de gestion des SCPI pour, par exemple, investir en Europe et même au-delà.

    Voir aussi

    Les huit atouts de l’investissement en SCPI

    Une mutualisation des risques 

    En plus du facteur sécurisant de la diversification, les SCPI offrent un plus indéniable par rapport à un investissement en direct : la mutualisation des risques. En effet, l'investisseur réduit largement le risque de vacance locative. La SCPI supporte, bien entendu, un risque mais le nombre de ses immeubles et la rigueur de sa gestion des locations en limite considérablement les conséquences. Un particulier propriétaire de murs commerciaux peut atteindre un niveau de vacance de 100 % si son bien n'est plus loué. Au sein d'une SCPI, même si quelques locaux ne sont temporairement plus loués, cela ne représente qu'une faible partie des revenus globaux.

    L'investissement en SCPI est réglementé, prenez conseil auprès d'un professionnel avant toute souscription.